Dans un premier temps, il est vrai que ce slim passé sous les ciseaux d'Edward aux mains d'argent ne nous a pas galvanisé. Il faut dire que ce genre de pièces est à prendre avec des pincettes... En effet, alors qu'Alexander Wang a remis au goût du jour les atours destroy, il serait facile de s'égarer en le plagiant sans subtilité.
Or, il se trouve que les enseignes du type Topshop, H&M, Bershka et compagnie, ayant très vite senti que le jean déchiré allait séduire en masse, se sont empressées de décliner le concept en shorts, gilets, jupettes et autres... Malheureusement, rien n'est plus répréhensible en terme de bon goût qu'un denim mal découpé, aux déchirures stoppées à la couture : on atteint alors très vite le stade caricatural de la tendance, d'où éclôt indubitablement une pléthore de produits à fuir.
C'est pourquoi, en apercevant le slim Topshop, nous n'eûmes pas une folle envie de nous l'approprier, d'autant plus que les clichés estivaux de Gisèle Bundchen en short totalement élimé et découpé ne nous ont pas aidé à dévulgariser notre idée du total look destroy...
Autant de raisons qui nous ont fait passer à côté d'une petite merveille de coolitude rock. En effet, si lorsqu'il est exposé sur le site de la marque ce denim ne fait guère d'étincelles, il en va tout autrement lorsqu'il séjourne sur les gambettes longilignes de Miss Wasson…
La demoiselle, toujours amie avec Alexander Wang et régulièrement en contact avec des filles telles que Rumi, semble avoir assimilée tout ce que l'univers peut générer de nonchalance stylée. La belle parvient ainsi - en mixant pièces insolites et basics casual - à obtenir une allure post Kate Moss absolument désirable.
Son dernier fait d'armes : lors d'une soirée Burberry, la jeune femme s'est affichée avec le fameux jean Topshop, nous révélant ainsi son vrai potentiel. On en profite pour noter qu'associé à un blazer sobre, un marcel loose et une paire de bottines lacées, ce dernier évite tout débordement à la ACDC.
On retiendra que si ce skinny joyeusement lacéré désire séduire les modeuses fan de Wang (mais allergiques au total look cheap), il ne se portera ni avec un perfecto, ni avec un top sexy premier degré ou tee-shirt shoppé sur un concert. Au contraire, on le traite comme une pièce forte qui n'a besoin que de basics racés, mats, un rien loose, minimalistes et de bonne facture…
Par Lise Huret, le 31 octobre 2008
Suivez-nous sur , et