Alors que La Redoute mise sur le duo mère fille VIP (Doillon/Birkin, Kristin Scott Thomas & Co…) pour attirer la cliente, les 3 Suisses misent sur la création. Ils préfèrent inviter des stylistes (plus ou moins connus du grand public) à concevoir des collections capsule, leur permettant - le temps d'une saison - de rendre accessible leur univers.
Cet hiver, ce fut ainsi la créatrice belge Véronique Branquinho qui mit à la disposition du plus grand nombre ses vêtements raffinés aux coupes impeccables et au style singulier. Pour lui succéder, les 3 Suisses ont jeté leur dévolu sur un électron libre de la scène couture parisienne, sur une femme atypique qui retravaille - depuis 2001 - le vestiaire masculin avec grâce et inventivité : Anne Valérie Hash. Le choix s'est arrêté sur elle après que l'équipe des 3 Suisses ait visionné un reportage lui étant consacré. Ils tombèrent alors sous le charme brut de la styliste, et de ses créations à la modernité poétique.
Pour Anne Valérie Hash, qui n'est connue que par les aficionados des défilés et les modeuses pointues, l'opportunité de pénétrer dans chaque foyer français est une chance à saisir. Moins porteur qu'une collaboration avec H&M, ce type d'association a néanmoins le mérite de mettre en lumière le travail d'un créateur qui, sans elle, serait resté dans la sphère très privée des initiés…
Dès janvier, une collection capsule occupera ainsi trois pages du nouveau catalogue, avec au menu : tuniques de soie en dentelle, blazers manches ¾, robes longuissimes et même la fameuse combinaison bustier cher à la créatrice (ici en version bermuda). Loin de brader son travail, Anne Valérie Hash déclare avoir apporté un soin tout particulier au choix des matières, afin que celles-ci soient d'une qualité irréprochable.
On salue l'initiative des 3 Suisses qui, en choisissant des designers moyennement connus, contribuent à mettre en lumière une autre facette de la mode : plus intimiste, moins bankable, mais réellement enrichissante…
Par Lise Huret, le 15 octobre 2008
Suivez-nous sur , et