En dépit de se définir elle-même comme un garçon manqué, la Canadienne Heather Marks attira l'attention de Kelly Streit (directrice de l'agence Mode Models) à l'âge de douze ans. La jeune fille est alors affublée d'un appareil dentaire, mais sa photogénie est tellement frappante que sa future employeuse est déjà convaincue d'avoir repéré une pépite. À à peine 15 ans, libérée de ses bagues et prête à sourire au monde, la jeune Heather - qui n'avait jamais rêvé de mannequinat - se retrouve bookée. À en croire ceux qui la supervisaient, elle était alors à l'aube d'une carrière de top. Les événements ne démentiront pas ces pronostics.
Les photos de son book à peine sèches, Heather s'envole pour une série de photos en Afrique. Pour la frêle adolescente, le dépaysement est radical. Elle se rend compte que le métier de mannequin est peut-être le seul qui lui offrira l'opportunité de voyager. Elle réalise sa chance et savoure plus que tout ses escapades au bout du monde, corollaires de la vie de modèle. Son premier défilé l'emmène d'ailleurs à Paris, où elle arpentera le podium de chez Givenchy. Pour ses 16 ans, elle apparaît dans la campagne de publicité Levi's, ce qui lui permettra de faire connaître son visage et de lancer son ascension.
Néanmoins, Heather est fort jeune et se retrouver loin de chez elle dans un univers totalement inconnu en aurait déstabilisé plus d'une. Cependant, elle tire partie de sa jeunesse en devenant la mascotte des backstages, et en apprenant au contact de ses collègues plus âgés les rouages de la profession. Elle réalise d'ailleurs très vite que pour percer (et surtout perdurer), il lui faut acquérir rapidement une grande maturité, afin de gommer sa timidité et faire percevoir aux photographes et créateurs son potentiel. Car en découvrant des filles superbes par centaines lors des castings, elle comprend qu'à ce stade la personnalité fera bien plus que le physique.
Très vite, elle occupe des postes stratégiques lors des fashion weeks : elle clôture ainsi le show Christian Lacroix et ouvre celui de Marc by Marc Jacobs à New York. Pour la profession, les filles mises en valeur de la sorte sont celles avec qui il va falloir compter dans le futur proche. Personne ne s'y trompe : Heather Marks est le nom qui circule et les campagnes de pub ne font que confirmer son statut de graine de top. Miss Marks devient ainsi le visage de Moschino pour l'été 2004 et apparaît dans la campagne Dolce & Gabbana…
2005 va être l'année de la consécration. Si elle enchaîne les fashion weeks, le coup d'éclat est ailleurs : en l'espace d'à peine quelques mois, elle s'offre la couverture du Vogue Italie, Allemagne et Corée… Cette envolée vers les étoiles ne grise cependant pas la jeune Heather, cette dernière ayant décidé dès le début de s'entourer de la meilleure façon qui soit. Aux nounous des agences elle a préféré sa propre mère, qui depuis ses débuts dans le mannequinat a quitté son travail pour superviser la carrière de la jeune femme. Heather y trouve un vrai réconfort, mais aussi un regard vrai et simple, en prise avec la réalité.
En 2006, la côte de la rousse canadienne grimpe encore d'un cran lorsque Victoria's Secret l'intègre à son écurie de tops. Apparaître sur le show le plus médiatisé du globe est un vrai plébiscite de popularité pour la jeune femme d'à peine 18 ans. La même année, elle signe un contrat avec Revlon, est shootée par Steven Klein pour Dolce & Gabbana et s'offre la couverture de Elle…
En dépit d'être désormais dans le classement des 20 tops les plus prometteuses de la nouvelle génération, Heather Marks fait preuve d'une grande lucidité par rapport à sa jeune existence. Elle sait fort bien que le mannequinat est un métier, et qu'il faut être ultra professionnelle pour garder sa place et surtout ne pas devenir une diva. Mais elle a également conscience que tout peut s'arrêter du jour au lendemain.
Si cela devait être le cas, Heather se voit bien retourner au Canada, faire une orgie de soccer et de snowboard, ses deux passions que son rythme effréné ne lui donne plus le temps de pratiquer… Néanmoins, à en croire H & M (qui a choisi la jeune top pour sa campagne automne-hiver 09), la bonne étoile d'Heather n'a pas fini de briller…
Par Lise Huret, le 04 juin 2008
Suivez-nous sur , et