Ils auraient pu rester sur place ou aller vers New York, mais ils refusent de se laisser emprisonner par les frontières. Ils veulent présenter leurs créations, leur univers sur un plan international, et décident donc en 1991 de partir pour Milan. Durant 3 ans ils vivront des temps difficiles : ils ne parlent pas la langue, personne ne leur fait confiance, ils ne trouvent pas d'argent pour financer leurs projets…
C'est en constatant que le prêt-à-porter masculin italien ne les satisfait absolument pas, qu'ils décident de lancer une ligne homme, alors qu'auparavant ils n'avaient fait que de la femme. Il ne leur reste alors que peu d'argent, et sont contraint d'utiliser le système D : ils font défiler leurs amis, s'arrangent avec les ateliers de couture… En 1994, DSquared² est né : D pour la première lettre commune à leurs prénoms et "Squared²" que l'on pourrait traduire par "au carré".
En dépit de l'accueil plutôt froid que reçoit la collection, elle est néanmoins achetée. Les deux frères y prônent l'image d'un homme libéré des diktats conventionnels de la mode et lui offrent un vestiaire coloré et underground. Pour la suivante, les Caten parviennent à se faire financer et développent leur concept. Les jumeaux sont, sans le savoir, à l'avant garde de cette tendance qui déferlera quelques années plus tard sur la mode masculine : celle du métrosexuel.
Ils mettent en avant un homme précieux, mais viril, qui prend soin de son corps et qui se looke avec intérêt. Les Caten font de leurs défilés des événements à part entière, la notoriété de leur show ne va qu'en grandissant, leur ligne de jeans suscite l'envie et en 2003 ils signent un contrat avec Diesel. Ils ont alors la bénédiction d'un maître en matière de jeans et d'imagerie provocatrice… En 2003, ils développent une collection femme qui a pour mot d'ordre "Fun et sexy". Le show compte plus d'un top model (notamment Naomi Campbell et Eva Herzigova...) et est clôturé par un strip-tease de Christina Aguilera qui image fort bien le concept du défilé.
Les stars commencent alors à s'intéresser sérieusement à ce duo détonnant : Madonna leur commande des costumes, Lenny Kravitz les plébiscite tandis que Karl Lagerfeld porte leurs jeans. DSquared² devient la marque hype de la sphère huppée de la mode. Et si à l'époque ils ne sont pas encore connus du grand public, les boutiques sélect du monde entier - de New York à Tokyo - diffusent déjà leurs collections.
Leur approche du vêtement américano-italienne, ludique et ultra sexy, commune à toutes leurs collections (que se soit pour la ligne homme ou femme), séduit et enivre les fashionistas. En effet, si leurs créations sont entières et sans concessions, elles le sont à leur manière, ce qui leur permet d'être mixées à n'importe quelles autres pièces d'une garde robe basic. De plus, leur mantra - qui peut se résumer à "créer des vêtements que l'on voudrait porter" - leur permet de rendre leurs collections souvent fort désirables.
Les jumeaux originaires du Canada ne se privent pas dans leurs shows de faire de multiples clins d'oeil au Grand-Nord, mais cela sans jamais se départir de cette envie de diffuser l'image d'une femme qui se looke des pieds à la tête tous les jours de la semaine, et tous les mois de l'année. Ils imaginent leur muse désinvolte, séductrice, intelligente, charnelle, sportive et soucieuse de son allure.
Néanmoins, ils ont tout à fait conscience que leur propos en matière de mode ne fera pas l'unanimité, et cela leur convient très bien. Dean déclare à ce sujet qu'il en faut pour tous les goûts et qu'il est normal que l'on puisse les détester, vu que certains les adulent. Leur unicité, leur duo branché a fait d'eux l'une des plus grandes griffes au sein de la mode milanaise et bien au-delà…
Par Lise Huret, le 29 octobre 2007
Suivez-nous sur , et