Urbaine et sensible, authentique et hype, la mode Sessun est de celle qu'on aime enfiler sans se poser de question. Souvent ravissantes, toujours portables sans être communes, les créations d'Emma François sont un condensé de streetwear et de féminité espiègle.
Chaque mois, des marques de prêt-à-porter apparaissent sur le marché de l'habillement. Certaines sont le fruit d'une réflexion profonde basée sur des études de marché consciencieuses, des plans de financement sérieux et une stratégie marketing imbattable. D'autres s'imposent à leurs créateurs comme une évidence, après une multitude d'événements plus ou moins éloignés de la mode, mais qui finissent par former un tout cohérent.
Sessun fait partie de ces dernières. Emma François se destinait à une carrière sage et rationnelle, à base de sciences économiques et de mémoires à rédiger. C'est d'ailleurs pour financer son DEA d'anthropologie économique qu'elle mettra un premier pied dans l'univers textile. Ce DEA, c'est en Amérique du Sud qu'elle décide de le réaliser. Arrivée en terre Inca, elle tombe amoureuse du folklore local et des savoirs faire ancestraux de ces peuplades.
Dès lors, en elle germe une idée : elle dessinera des petites pièces basics, simples et portables, qu'elle donnera à faire réaliser à des locaux en utilisant les matières du pays : laine d'alpaga, etc… Faisant fréquemment des allez-retour entre l'Amérique latine et la France, elle en profite pour proposer ses créations à des boutiques de streetwear… C'est le coup de foudre, à chaque voyage, elle vend toutes ses pièces.
D'une astuce trouvée pour pallier à ses besoins alimentaires, le petit business d'Emma François devient l'activité principale de la jeune femme, qui laisse de côté ses premiers amours. Sessun voit le jour en 1995. Au début, Emma François continuera à aller se fournir et à faire produire au Guatemala et au Pérou, mais il lui devient difficile de gérer la production à distance. C'est pourquoi en 1998, quand elle présente ses collections au Salon Who's Next, tout est confectionné en France, ce qui lui permet d'élargir sa gamme de produits et de développer d'autres thèmes que la laine.
Elle décide de s'installer à Marseille - où se trouve la majorité de ses ateliers - et se fait connaître auprès de l'Institut Mode Méditerranée. Cette rencontre marquera un tournant dans l'évolution de Sessun : en 2000, Emma François reçoit le prix jeune créateur, ce qui lui permet d'établir réellement son entreprise. Point de vue inspirations, c'est dans les musées d'art moderne, au détour d'une rue et dans les films qu'Emma François s'y retrouve.
De ses débuts sur un autre continent, elle a conservé cette envie de mixer les savoirs faire, les compétences et les talents, afin de créer un tout vibrant et dans l'air du temps. La créatrice, qui aime esthétiser ses volumes streetwear par des broderies et applications, mais aussi par des techniques mixtes, a confié cette partie du travail à une artiste, Vanska, issue des arts visuels, et qui fait partie du collectif Muesli (groupe d'artistes soutenu par Sessun). Sundae, issue également de Muesli, s'occupe du design des catalogues.
Par ailleurs, Sessun soutient de nombreuses associations et festivals de culture urbaine. En une dizaine d'années, la jeune griffe casual, épurée mais jamais simpliste, à su séduire les grands du marché de la mode, et est distribuée aux Galeries Lafayette et au Printemps. Emma François a également ouvert trois boutiques, une rue Charonne à Paris, une autre à Aix en Provence et une près du siège de la marque à Marseille.
On aime particulièrement dans la dernière collection le jaune moutarde de la grosse maille (qui soudain devient évident, même dans un vestiaire d' hiver), ainsi que les coupes capes/ponchos urbains, les écossais verts et le denim taille haute (juste ce qu'il faut, ni trop ni pas assez).
Par Lise Huret, le 03 septembre 2007
Suivez-nous sur , et
Comment s'habiller à 60 ans quand on est ronde ?
EN SAVOIR PLUS
Pantalon gris : avec quoi le porter ?
EN SAVOIR PLUS
Comment porter la jupe noire en automne ?
EN SAVOIR PLUS
Quelles chaussures porter quand on a 60 ans ?
EN SAVOIR PLUS
26 commentaires
Tous les commentaires
Amandine •Il y a 17 ans
Je suis une fan de Sessun et j'ai la chance de travailler avec emma autour de projets de comm, c'est un bonheur !
bonjour amandine,
j'adore aussi sessùn et bien contente qu'une telle marque vienne de marseille!
j'ai fait ue école de mode sur paris, en marketing, et j'adorerais travailler pour sessùn!!
Saurais tu si la marque recherche du personnel en ce moment?
merci d'avance..
Bonjour je suis allée me promener dans le vieux lille et je suis tombée sur un magasin qui vendait des vêtements sessun, franchement j'ai craqué donc je me suis achetée 2 jolies robes et une veste, j'adore cette marque, c'est original et on ne trouve pas sur tout le monde, d'ailleurs je n'hésiterai pas à y retourner
bonjour,
je recherche l'adresse du magasin sessun à aix en provence,
pourriez-vous me dire si ce magasin vende des baskets de la marque veja
merci beaucoup
Je suis aussi une fan depuis quelques années déjà de sessun, je me retrouve beaucoup dans ces vêtements. Ils sont agréables à voir et à porter dans des matières sympas et avec toujours une touche féminine qui fait la différence. merci
Je suis fan merci d'exister lol c'est la marque parfaite pour moi je flash toujours, c'est un plaisir chaque foi de découvrir les collections
La simplicité, l'originalité et la class
bonjour,
j'adore vraiment le style de Sessun mais j'aurais voulu savoir dans quelle gamme de prix cette marque ce situait
car j'ai beau être très loin d'être pauvre je n'ai que 15 ans et j' aime renouvelé ma garde de robe par conséquent j'évite d'acheter des jupes à 500?
pourriez vous me dire par exemple le prix moyen d'une tunique(ou d'une robe), d'un chemisier et d'un pantalon afin que je me fasse une idée
J'avais des a priori sur cette marque que je croyais axée très sportswear. Pourtant, cela fait plusieurs fois que je me surprends à craquer pour l'un de leurs modèles. En effet, je trouve que la créatrice manie fort bien les couleurs, et tout en restant très urbains, ces vêtements ont gagné en douceur. J'ai récemment craqué pour une robe house violette, qui est devenue l'une de mes pièces chouchoutes pour l'été 2009...
Je me suis acheté une petite robe rouge Sessun sur Monshowroom, et je dois dire que je ne regrette pas mon achat ! La coupe est juste parfaite, idem pour la longueur, la matière est vraiment super agréable (et tiens en machine pour le moment, je croise les doigts !), et tout cela pour 85 euros.
Bon ok c'est pas donné mais franchement je ne regrette rien, mes amies trouvent qu'elle me va super bien :)
Juste pour info, voici les adresses des boutiques Sessun :
Paris : 30 rue de Charonne 75011 Paris - 0148065566
Marseille : 6 rue Sainte 13001 Marseille - 0491523361
Aix en Provence : 10 rue Courteissade 13100 Aix en Provence - 0442384066
Personnellement je ne connais que la boutique d'Aix en Provence, mais je peux vous dire qu'elle est très sympa et que les vendeuses y sont très accueillantes :)
J'ai découvert cette petite marque plutôt méconnue (j'ai l'impression en tout cas) assez récemment, et je trouve que c'est un vrai petit bijou. Elle me fait penser quelque part au Comptoir des Cotonniers par son côté sobre, même si ses pièces sont souvent moins basiques, plus originales.
Malheureusement elle est bien moins connue que le Comptoir, et du coup il est beaucoup plus compliqué de trouver des vêtements Sessun lorsque l'on n'habite pas sur Paris... On doit ainsi faire la tournée des multimarques, qui en général n'en proposent que quelques pièces par ci par là...
La saison dernière, je me suis acheté une immense écharpe Sessun jaune moutarde, qui a fait le bonheur de toutes mes tenues hivernales. J'ai hâte de découvrir la collection automne/hiver de cette année. J'espère y dénicher des pièces aussi warmy et trendy que cette écharpe... mais je ne me fais pas trop d'inquiétude, Sessun a l'habitude de réceler de ce genre de produits.
J'ai vu dans leur nouvelle collection de cet hiver une robe violette format housse assez sympa. Je vais aller l'essayer en boutique, histoire de savoir si l'achat vaut le coup. Cependant, j'hésite encore à y aller sachant que lorsque je vais chez Sessun, j'ai tendance à acheter bien plus de vêtements que prévu :p
Pas autant de chance que Cindy car la robe de ma fille a drôlement rétrécie au lavage. Dommage pour le cadeau du copain à 90 euro!... L'étiquette d'entretien est trés évasive et peu claire, en tout cas pas comme d'habitude : pas de lavage machine, net à sec "autorisé".Composition 80 % laine 2O%. Qu'auriez vous fait à ma place lavage main eau peu tiède ou pressing? Attention aux futures acheteuses de ces vêtements lire l'étiquette "entre les lignes"!.....
Je cherche absolument un Piou bag Sessun, mais je n'arrive pas à mettre la main dessus ! J'ai pourtant bien cherché sur internet, et le seul site qui semblait en vendre (Monshowroom) marque "stock épuisé" !! Il paraitrais que guetter la page serait une bonne solution, afin d'attendre que le stock se reconstitue, mais ca fait plusieurs jours que j'attends et je commence à m'impatienter... malheureusement je n'habite pas à Paris ou Marseille, donc pas de boutique Sessun près de chez moi.
La dernière collection Sessun est canon, avis aux amatrices ! Je crois l'avoir vu sur ce site, je n'ai pas le lien sous la main mais je vous conseille d'aller la voir rapidement, j'ai adoré !
J'ai été faire un tour chez Sessun et leur collection Automne Hiver 2011/2012 est pas mal du tout. Bon ok il y a des trucs - comme cette longue jupe à rayures - qui sont ratés mais la plupart des autres pièces sont très sympa. Je me suis acheté un pantalon rouge, une jupe A camel et un bandeau turban rouge. Sessun une petite marque qui gagne à être connu.
Je cherche ou l'on peut trouver la marque Sessun sur Lyon ? Sessun est ma marque préférée je l'ai découverte quand j'habitais à Paris mais maintenant que je suis sur Lyon j'ai du mal à la trouver.
On m'a parlait de la boutique BAsic Ethnic, rue Edouard Eriot. c'est pas trop dans mon coin donc j'aimerais être sure. Si une lyonnaise fan de Sessun pouvait me répondre, ca serait chouette :)
Avec le Sessun s'améliore beaucoup. Les vêtements sont plus raffinés et plus intéressants. dommage que les prix aient augmenté.
Je préfère Sessun à Maje et Sandro mais c'est presque devenu aussi cher...