Si les jambes nues sont l'un des critères importants cette saison en matière de dress code, on a le droit à quelques exceptions qui ne feront que confirmer la règle. On aime ainsi la version de Nicolas Ghesquière pour Balenciaga, qui grâce à ces collants bleu piscine punkise ses créations. Le total look dark s'avère être le parfait pendant à un éclat de couleur vertical.
Le mot d'ordre est cependant de rester chic quoiqu'il arrive : on choisit donc des pièces structurées et modernes aux matières nobles, et on mise sur le noir élégance (Kylie Minogue s'est essayée aux collants rose bubble gum associés à une petite robe noire, le rendu ne fut pas convaincant, mais on salut cette initiative courageuse. Le problème : la robe trop classique pas assez travaillée).
Mixer les collants opaques avec des imprimés plus ou moins ethniques semble être également une idée à retenir. Le bohème électro est peut être un concept en phase d'être développé par notre cher Nicolas… Dans tous les cas, vu sous cet angle les collants de couleur nous semblent plus abordables.
Ce qui n'est pas le cas des propositions Pucciennes… Ici pas de compromis, pas d'effluves rock qui permettent de faire accepter n'importe quelle extravagance. Non, nous sommes dans le plus pur all over, et les collants y ont une fonction vitale. Ils sont l'accessoire ultime qui assure la continuité du total look monochrome.
Version petite fille sage, tout droit sorties des années 60, les teintes de jaunes sont subtilement nuancées, et l'ensemble est étonnant. Sur le catwalk, ce look se fond dans la masse colorée du défilé, mais dans la rue et sur une fille lambda l'effet risque d'être nettement moins réussi… Trop classique ou pas assez, on ne lui voit pas d'avenir.
Contrairement à ce qu'on aurait pu penser, la seconde suggestion de Pucci retient notre attention, et on se surprend à s'imaginer en garce velvet... Pourquoi ça fonctionne ? On a un vrai camaïeu de violet (le violet étant la couleur réellement tendance de la saison), une fourrure maxi volume qui magnifie les jambes et une micro baby doll qui nécessite une accessoirisation de ces dernières, d'où la légitimité des collants. Le tout se répond et match à merveille. Quitte à oser la couleur, autant ne pas jouer les prudes…
Bilan des courses : du bleu, du jaune, du violet avec du noir et rien que du noir. On imagine très bien certains looks de la collection Burberry Prorsum (comme celui-ci) vitaminés par un petit collant American Apparel. Ou alors si on a décidé que cette année ce serait la couleur sans demi-mesure, on shoppe une gamme de couleur déclinée en collants, car ceux-ci feront partie intégrante de nos totals looks vert pelouse et jaune post it…
©photo : Vogue
Par Lise Huret, le 29 août 2007
Suivez-nous sur , et