L'histoire d'American Retro, c'est un peu le conte de fées made in Sentier. Un père aguerri aux transactions textiles, deux fils qui sont piqués très tôt par le virus du business fashion... Un capital et des idées, il n'en faut pas plus pour que Greg et David Pariente s'envolent pour les usa et tombent sous le charme d'une marque de jean très courue en Amérique : Joe's Jeans. Ils décrochent rapidement la possibilité de la distribuer en France.
Très vite, les Pariente ont envie de compléter leur offre en proposant une ligne de vêtements complémentaire aux jeans Joe's. C'est lors d'un voyage en Inde que les choses se concrétisent de manière assez spontanée et inattendue. En quelques semaines, ils produisent leur collection dans les ateliers indiens. De retour en France, il ne leur reste que très peu de temps pour obtenir un emplacement sur les salons professionnels qui vont déterminer l'avenir de la toute jeune marque American Retro.
En septembre 2002 : Ils parviennent néanmoins à être présents au salon Who's Next : 4 jours, plus d'un million de commandes. Le succès est foudroyant et massif. La nouvelle griffe se place sur le même segment que Joe's Jeans : le haut de gamme. Le concept d'American Retro : retrouver l'esprit des fripes américaines, à la fois bohème et clinquant. Jupons, broderies, brillants font parti du dressing American Retro.
Puis les choses s'accélèrent, il faut donner un cadre juridique à la marque, ils créent donc une société, ce sera la femme de David Pariente qui la dirigera. Les premiers à fondre en masse pour le hippie rétro chic sont les Américains. La boutique la plus huppée de Los Angeles, Fred Segal, achète la collection entière.
En 2003, ils ouvrent leur première boutique rue Saint Honoré. La confrontation avec la clientèle va générer certains ajustements. Les prix seront réévalués par rapport à la qualité des produits. La marque se situe désormais dans le moyenne gamme créateur. En 2005, ils sont cités dans la presse féminine, ils obtiennent un corner aux Galeries Lafayette et ouvrent une deuxième boutique dans le Marais.
En 2006, deux nouvelles boutiques s'ouvrent à Paris, la marque est distribuée dans plus de 800 points de ventes. En 2007, ils lancent "My lovely jean", une marque de denim qui allie création et tendance. Les slims ont la part belle, mais on trouve également des jeans larges taille haute d'inspiration vintage.
American Retro a su au fil des années s'éloigner de la citation hippie pour finalement véhiculer son propre esprit. La collection automne-hiver 2007-2008 recèle des petites pièces tout à fait désirables... Micro paletot en cuir, délicieuses robes chasubles, mini cape (celle qu'on veut cet hiver)... Les débuts paillettes et sequins semblent être loin, on conserve l'univers ludique et vintage cher à la marque dans un esprit un peu plus chic...