On peut décider de la porter mini. Dans ce cas, de multiples options s'offrent à nous.
Camisole de force chic chez Chanel : à mi-chemin entre le manchon et le pull-over sobre, la micro cape de Karl Lagerfeld se veut minimaliste et conceptuelle. Reste à savoir comment gérer une sortie urbaine privée de l'usage de ses bras… une p'tite note explicative en provenance de la rue Cambon pourrait s'avérer utile.
Isabel Marant détourne le gilet en une micro cape qui emboîte parfaitement les épaules. À la fois loose et cosy, cette pièce est parfaite pour réchauffer les robes légères et autres joyeusetés du printemps dernier qui décideraient de jouer les prolongations en septembre. On note l'association des matières laine/cuir, qui semble être le duo gagnant de la mode automne 2007.
Cependant, si sobriété et minimalisme ne font partie de votre lexique hivernal, la cape boule texturisée de chez Fendi peut s'avérer être une pièce maîtresse de votre vestiaire 2008. Nota bene : si la carrure est oversize, on pense skinny et longiligne sur le bas.
Entre glamour subtil et esthétique army, les capes mi-longues, égrenées tout au long des défilés automne-hiver, protègent à merveille les silhouettes graciles des citadines chic.
Écolière espiègle, la cape de Sonia Rykiel se joue du col tailleur qui y perd sa rigidité et devient prétexte à des décolletés subjectifs. On la porte comme on aime, délurée ou stricte…
Structurée, codes du duffle-coat revisités, Stella McCartney joue sur l'apparente simplicité d'une cape surdimensionnée pour mettre en abîme la féminité de celle qui la revêtira. On note le contraste intéressant entre le tombé strict du drap de laine et le moelleux de la maille.
Jeté sur une épaule, le modèle de chez Givenchy traverse les siècles en s'y composant une nouvelle élégance faite de panache et de mystère. On y pense pour pimenter les tenues les plus sages.
Puis viennent des modèles inattendus, hybrides, purs produits de la modernité.
Diesel propose une cape poncho sportswear. Resserrée à la taille, l'habituelle corolle du bas de cape devient blousante et met en valeur les manches chauve-souris de ce modèle urbain. On s'écarte du glamour habituellement généré par la cape et on s'échappe vers une esthétique beaucoup plus dynamique, voire fonctionnelle.
Jil Sander pousse le vice à l'extrême en imaginant une cape mutante, évolution de la veste. Cette création pour la moins futuriste nous plonge dans un univers glacial et peu engageant… pas sûr qu'on y adhère.
Sophia Kokosalaki, comme à son habitude, sublime la matière et trouve le moyen de faire d'une fourrure sans prétention un concentré de féminité. Devenir grâce à ce modèle la « peau d'âne » des temps modernes, ça nous va très bien ! Il ne reste plus qu'à arrêter notre choix sur la coupe, la matière et le volume qui nous parait être fait pour nous. Sachant que la mini cape reste néanmoins Le must incontournable de cet hiver… ©photo : Vogue
Par Lise Huret, le 22 juillet 2007
Suivez-nous sur , et