Mai dernier, le styliste collabore avec Uniqlo, le H&M version Japon (qui s'exporte un peu partout dans le mode sauf en France, pourquooooooi ?) et y propose une mini collection : scènes d'émeutes, les étalages sont dévalisés en moins de temps qu'il en faut pour slalomer entre les rayons et parvenir jusqu'à la caisse.
Phillip Lim y gagne une horde de groupies qui guettent désormais avec avidité la moindre création du designer. Vendu dans plus de 250 boutiques à travers le monde, il a fallut attendre le 18 juillet pour que s'ouvre au 115 Mercer Street en plein coeur de Soho, le premier lieu dédié entièrement à 3.1 Phillip Lim : une aile consacrée à l'homme, l'autre à la femme et le centre aux accessoires.
Certaines des pièces présentées dans la boutique sont déjà sur liste d'attente. Les choses vont à une vitesse folle pour Phillip Lim… Alors qu'il déclare être inspiré par l'imperfection, sa carrière ressemble à un parcours sans faute : un séjour rapide au sein de la griffe "Developpement", mais très vite il décide de voler de ses propres ailes. Et en rien de temps son talent trouve un écho en chacun des acteurs de la mode.
Phillip Lim est présent sur tous les tableaux, sa créativité n'a pas de limite : design, grande distribution, collection prêt-à-porter, il s'attelle à toutes ces tâches avec brio. Dernièrement c'est Birkenstock qui lui a demandé de dessiner une collection de chaussures pour la ligne Tatami. Le créateur se dit ravi et honoré d'avoir été choisi pour réinterpréter le style Birkenstock.
Il désire jouer avec les codes de la marque, à la fois délicieusement vieux jeu et foncièrement hippie chic, qui lui rappellent son adolescence. La collection qu'il a créée pour l'été 2008 chaussera les pieds de ses mannequins sur son prochain show. Phillip Lim est en passe de détrôner ceux qui jusqu'alors semblaient détenir le monopole de la grâce esthétique sur la scène new-yorkaise… Marc Jacobs aurait-il du souci à se faire ?
En tout cas, show après show, Lim ne fait que confirmer les premières impressions qu'il avait suscité en 2005 : folie qu'il distille avec intelligence au creux des vêtements, imperfection qui devient élégance, évidence du new tailoring et un certain romantisme urbain… Phillip Lim a tout bon. Serait-il le nouveau Pygmalion de la mode ? Seul l'avenir nous le dira…
Par Lise Huret, le 19 juillet 2007
Suivez-nous sur , et