Alors, allons-y méthodiquement et pesons le pour et contre : Pour :
Les chaussettes du défilé, on peut les trouver partout et pas cher du tout, c'est peut-être le seul accessoire de mode qui ne nous ruinera pas…
Ça donne un petit côté rebelle enfantin « Moi, je remonte mes chaussettes jusqu'en haut, na ! » Et euh… ben à part d'être raccord avec la tendance, j'ai du mal à trouver ! Contre :
Dès qu'on sera sortie de Paris, les gens nous prendront pour une attardée qui a perdu ses collants et qui a froid aux mollets.
On aura droit à des belles marques sur les tibias dès qu'on les aura enlevés.
De plus, outre notre envie d'être au top, niveau du dress code, on a aussi envie de plaire et non de faire fuir les hommes qui nous entourent et qui n'ont pas lu Vogue. Alors, on veut bien faire un compromis, on garde les escarpins Prada et on rend les chaussettes… Ou si on veut vraiment se la jouer « chaussettes », on opte pour une petite socquette trendy et de couleur, histoire de respecter au moins une tendance : celle des couleurs vitaminées… Ou on choisi les chaussettes de Pure collection qui existent en 27 coloris et surtout qui sont en cashmere… Et puis pourquoi tenter le diable, alors que les autres créateurs nous ont imaginé des looks tout aussi pointus et plus faciles à assumer ! Chez Balenciaga, équation parfaite. Les modèles portent des collants en petites cotes de laines avec des compensées sport, c'est juste impeccable, ça galbe la jambe à souhait et ça étire la silhouette vers le haut !
Chez Barbara Bui, c'est l'association leggings + chaussettes qui tient le haut du pavé. Et pourquoi pas ? Tout le défilé est une leçon de style qui pourrait s'intituler « Le legging chic, ou comment le porter ? ». On aime le petit interstice de peau entrevue entre le bas et le haut de la jambe, le désinvolte qu'il confère à la tenue la plus stricte. On peut copier sans hésiter ou s'en inspirer, mais sans trop s'éloigner… Par contre, on dit non au retour de la chaussette haute. Celle qu'on voyait dans toutes les cours de collège en 1995 est sur le podium de Dice Kayek… Elle déstructure la ligne générale du corps et elle n'a rien de fashion, mais alors rien du tout… De plus, Dice Kayek ne la fait absolument pas évoluer, ni ne l'accessoirise de manière originale. Bref, il fait un copier-coller décevant. Espérons que celles qui ont conservé les fameuses chaussettes, ne se disent pas « Chouette on peut les ressortir ! ». Non, on ne peut pas… ©photo : Vogue
Par Lise Huret, le 07 mars 2007
Suivez-nous sur , et