Julia Restoin RoitfeldCarine RoitfeldEastpak x MM6 Maison Margiela

Debrief fashion #29

Entre vergetures instagramables, Barbie power et parfum de la dernière chance, petites réflexions sur l'actualité mode de ces derniers jours…
Julia Restoin Roitfeld

Corps post-grossesse et Instagram


Alors que sur Instagram la tendance fut longtemps à l'extrême esthétisation, aux mises en scène flatteuses et aux choix éditoriaux visant à sublimer la réalité, les choses commencent lentement à évoluer. On en veut pour preuve le traitement que certaines influenceuses appliquent à la thématique "grossesse" et plus particulièrement à la période post-accouchement (voir ici, ici et ). Après avoir longtemps glorifié le mythe de la jeune maman sortant de la maternité en mode "ventre tonique et ligne svelte", il est en effet désormais conseillé d'exposer une réalité un brin plus crue permettant de coller aux valeurs bankable du moment, entre "body positive", authenticité et "empowerment" féminin...

Les imprimés : le futur de la mode ?


Si l'on ne peut constamment réinventer la structure du vêtement (sous peine de l'emmener sur des sentiers s'éloignant trop fortement de la notion de "prêt-à-porter"), il en va tout autrement du travail autour des imprimés susceptibles de le transfigurer. On pense tout particulièrement à la marque française La Prestic Ouiston qui parvient à proposer des modèles attisant le désir (malgré leurs volumes on ne peut plus classiques) en faisant cohabiter motifs fleuris et croquis esprit carte postale (voir ici), en jouant avec la notion d'étiquette (voir ici) et en déjouant le premier degré de l'imprimé léopard en le déclinant en bleu marine et en lui associant des silhouettes de skateur de la même teinte (voir ici).
Carine Roitfeld

Carine de Carine Roitfeld


Si descendre du mont Olympe après y avoir régné sans partage durant une décennie ne doit guère être agréable, s'accrocher coûte que coûte au souvenir de sa gloire passée n'en demeure pas moins légèrement navrant. Que dire en effet face aux images de la dernière campagne du parfum éponyme de Carine Roitfeld, si ce n'est que l'ex-joyau de Condé Nast semble éprouver quelques difficultés à se réinventer ? Croire qu'il lui suffit de convoquer l'esthétique porno chic - même déclinée en mode soft - qui fit son succès pendant l'ère Tom Ford/Gucci pour redevenir la coqueluche du microsome fashion est selon moi une illusion. Car si la pimpante grand-mère de 67 affiche toujours une silhouette lui permettant de rivaliser avec n'importe quelle mannequin ayant séjourné dans les pages de Vogue Paris, on ne la sent pas moins figée dans un personnage proche de la caricature (voir ici et )...

"I am a Barbie girl…"


Alors que les premières images du film dédié à Barbie - avec l'actrice Margot Robbie dans le rôle de la figurine Mattel - viennent de sortir et que la saison 5 de "Selling Sunset" - où les héroïnes affichent un vestiaire de poupées ultra sexuées (voir ici, ici et ) - fait partie des séries les plus regardées sur Netflix, force est de constater que l'esthétique "poupée" monte en puissance… 
Eastpak x MM6 Maison Margiela

Eastpak et MM6 Maison Margiela, deuxième chance


Le second opus de la collaboration Eastpak x MM6 Martin Margiela se révèle aussi intéressant que le premier fut décevant. En apposant un traitement surréaliste à la Dali au classique sac à dos Padded Pak'r, le duo nous livre en effet un modèle intriguant qui ne manquera de provoquer la surprise des passants face à ce sac défiant les lois de la physique.

Lou Doillon vs Rihanna


Si la dimension sexy premier degré de la garde-robe "future maman" de la chanteuse Rihanna a de quoi laisser circonspect (voir ici et ), le dress code rock/bohème de Lou Doillon pourrait bien quant à lui se révéler beaucoup plus inspirant (voir ici). Wait and see…

À noter également


Céline continue de faire la part belle aux beautés atypiques. Après Suzanne Lindon, c'est en effet au tour de Vincent Lacoste de prendre la pose pour la maison parisienne.  
Fendi et Versace n'ont apparemment pas bien saisi le principe de la collaboration entre deux griffes, dont la magie repose sur le mariage éphémère entre deux entités suffisamment différentes pour rendre la conversation intéressante. En choisissant d'associer leurs univers relativement proches, les deux maisons nous livrent en effet un opus indigeste qui ne séduira que les accros aux logos. 
M&M's et Adidas imaginent une paire de Forum Low 84 qui risque fort de déclencher des fringales sucrées intempestives… 
Par Lise Huret, le 29 avril 2022
Suivez-nous sur , et
Comment porter la robe longue en hiver ?
->EN SAVOIR PLUS
Sac à main : tendances 2024/2025
->EN SAVOIR PLUS
Comment porter la robe noire en hiver ?
->EN SAVOIR PLUS
Comment porter la jupe noire en automne ?
->EN SAVOIR PLUS
44 commentaires
Tous les commentaires
Ensse Il y a 2 ans
J'aime bcp ce format d'article, je me suis régalée :)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Merci !
RÉPONDRE
Spunky Il y a 2 ans
Oh, je ne partage pas ta lecture du cas Roitfeld! Elle envoie un message positif, elle se réinvente après Vogue. Elle a une ligne superbe et toujours autant de goût, la photo collants rouges et escarpins rouges est très jolie. C’est aussi un peu bodypositivisme de s’habiller avec peps à 67 printemps. ADR est parfois plus problématique à jouer les éternelles jeunettes. Carine semble plus mesurée et d’une élégance plus personnelle, moins porte-manteau. Bref, que d’efforts !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Ce n'est pas tant la manière dont elle est habillée sur cette campagne que son maquillage sans subtilité et ses poses pseudo choquantes qui m'interpellent. Personnellement, j'aurais aimé qu'elle fasse évoluer son univers.
RÉPONDRE
LadyjajaIl y a 2 ans
D'accord avec vous ! Elle est un brin ridicule à vouloir jouer à "cacher ce soutien-gorge que je ne saurais voir" .... très "cucu" cette pose ...!
RÉPONDRE
christineIl y a 2 ans
Pour la pub de Carine Roitfeld, j'ai juste retenu l'association du collant rouge avec la jupe beige et le pull noir.
Je trouve que pour une fois le collant rouge a toute sa place.
RÉPONDRE
EmaIl y a 2 ans
J'aime bien aussi les imprimés de chez Soeur. Très très dur d'en trouver des beaux.

J'adore les baskets M&MS

Carine bah c'est tellement has been que c'est attachant.

Rihanna, c'est tellement de mauvais goût que c'est aussi attachant alors que Lou bon c'est bien mais boring.

Et j'aurais bien aimé voir des photos de post-partum avant d'accoucher, ce ventre resté gros m'a estomaqué.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
"c'est tellement has been que c'est attachant " : pas faux :)
RÉPONDRE
miss agnesIl y a 2 ans
Trois mois après la naissance de ma fille, on me demandait pour quand c'était. J'ai gardé mon ventre assez rond pendant au moins six mois. Toutes les femmes ne sont pas égales, et ce n'est absolument pas anormal de garder un ventre assez rond pendant plusieurs mois. Alors juste après l'accouchement, c'est tout à fait normal d'avoir encore l'air enceinte. Les contractions de l'utérus qui permettent de remettre le ventre en forme débutent après la montée de lait, et s'intensifient au cours des semaines, d'autant plus lorsqu'on allaite.
Nous vivons dans une culture où les femmes qui viennent d'accoucher sont souvent seules, et les fausses images véhiculées par les médias depuis des années laissent croire qu'on retrouve sa ligne de jeune fille en deux mois. C'est loin d'être la réalité pour la plupart des femmes.
RÉPONDRE
Virginie Il y a 2 ans
Moi j'adore les tenues de Rihanna ! C'est rafraîchissant et elle peut se le permettre cest Rihanna quoi! Pardon mais pour une fois je trouve votre regard sur la mode un peu has been pour le coup car...Lou Doillon...Boring...vu et revu! :/
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Si porter un regard critique sur la mode d'aujourd'hui et sur ceux qui la portent est être has been, alors pas de problème :)

Lou Doillon : vu et revu peut-être mais autrement plus frais à mes yeux que les tenues de Rihanna ;)
RÉPONDRE
VirginieIl y a 2 ans
Tout est une question de sensibilité...si c'est plus frais pour vous je respecte ;) pour moi Rihanna apporte plus de fraîcheur dans l'attitude. Même si les comparer n'a pas de sens. C'est deux styles totalement différents mais plus assumé chez l'une là où l'autre ne prend pas trop de risque. Has been était un peu fort...j'entendais plus que la vision filiforme, le "naturel" calculé à la Lou doillon appartient à une autre époque...selon moi biensur.
RÉPONDRE
PhonographyIl y a 2 ans
Je rejoins votre commentaire : je trouve les choix de Rihanna plus intéressants ou que celui de Lou Doillon qui porte une tenue très basique pour une grossesse. Cette tenue lui va bien, c'est une jolie photo, mais je trouve ça un peu lisse (ne pas porter de tee-shirt ne rend pas ça incroyablement rock'n roll à mes yeux). Au contraire, il me semble que Rihanna propose des tenues plus inattendues pour une grossesse en exposant son ventre ainsi notamment et j'aime beaucoup la deuxième d'ailleurs (importable dans la vie mais super en photo).
RÉPONDRE
ConsueloIl y a 2 ans
D'accord avec toi En quoi les looks femme enceinte de Riri sont rafraîchissants ? Par contre Lou Doillon 🤩🤩. Les looks soi-disant boring sont souvent les plus beaux.
RÉPONDRE
VirginieIl y a 2 ans
Le beau est subjectif. C'est ton avis. Disons qu'ils sont sans prise de risque.
Rafraîchissant dans le sens: elle OSE!! Ok c'est Rihanna mais bon sang ça fait du bien de voir quon peut ne pas etre cantonné à cette fichue salopette de grossesse qu'on porte toutes moi comprise! Rafraîchissant car enfin des nanas montrent autre chose, sont à contre courant et se foutent de tous jugements.
RÉPONDRE
MarieIl y a 2 ans
Ah la salopette en jean! Ça m‘a rappelé ma première grossesse. Ma fille aînée a 23 ans maintenant. Difficile de trouver plus has been et plus boring comme tenue de grossesse . Des robes près du corps et des manteaux ou des trench coats oversized sont tellement plus élégants, confortables et flatteurs. On peut les porter après la grossesse également.
RÉPONDRE
MilaIl y a 2 ans
On est bien bien d'accord 😀
RÉPONDRE
MilaIl y a 2 ans
Pour Lise : on est bien d'accord
RÉPONDRE
Spunky Il y a 2 ans
Lou Douillon, star germanopratine, grossesse 2, la première elle était très jeune, née avec 2 cuillères en argent, au style dit bobo chic , blanche versus Rihanna , star planétaire, self made woman qui célèbre sa première grossesse! Pourquoi les comparer? Bravo à elles, les 2 styles piquent parfois les yeux et alors ?! On voit que c’est mieux toléré chez la première et ce n’est jamais un hasard.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
"ce n’est jamais un hasard " : que veux-tu dire par là ?
RÉPONDRE
Spunky Il y a 2 ans
Je veux dire que les femmes comme Rihanna seront toujours perçues comme des phénomènes, des outsiders, niveau vestimentaire. Lou Douillon en salopette c’est vu et revu et ça fait très Teletubbies, c’est confortable mais ni stylé ni risqué.
C’est à mon sens maladroit d’opposer des femmes radicalement différentes et que tout oppose.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Je comparais deux femmes publiques et enceintes, ces deux similitudes me semblaient suffisantes pour en parler dans un même paragraphe ;)
RÉPONDRE
Spunky Il y a 2 ans
Ok ! Beyoncé, star mondiale, a été accusée de porter un faux ventre durant sa première grossesse. Rihanna a voulu se passer de ce genre de commérages inutiles. Lou n’a pas la même dimension médiatique, ce n’ est pas la même échelle, les mêmes pressions. Hormis la grossesse, rien à voir entre ces deux là.
RÉPONDRE
jickyIl y a 2 ans
pour essayer de trancher, la question est: sont-elles vraiment obligées de faire tout ce cirque juste parce qu'elles sont enceintes? Si une femme lambda fait comme Rihanna dans la rue à Paris, je pense qu'elle n'y reste pas 2 minutes.... Donc est-ce que ça rend vraiment service à l'image ou la situation de femme enceinte, ces tenues grotesques? Je suis sûre que, si Rihanna n'était pas enceinte, on ne dirait pas "elle ose", mais: c'est moche! :-):-) Alors sous prétexte qu'on est enceinte, tout est permis, même le ridicule? je m'interroge....
RÉPONDRE
EliseIl y a 2 ans
Je pense que Rihanna peut faire ce qu'elle veut parce que c'est Rihanna, mais justement son choix de bouleverser les codes permet d'ouvrir une brèche dans l'imaginaire collectif en proposant une autre image de la femme enceinte.
ça ne bougera pas du jour au lendemain on est bien d'accord, mais je pense que toutes les femmes devraient pouvoir s'habiller comme elles le veulent (même si c'est sexy, ridicule, inattendu ou tout simplement pas dans la norme) et que grâce à Rihanna on voit que c'est possible
RÉPONDRE
Spunky Il y a 2 ans
Tu sais Jicky, il y a des articles de presse US qui affirment que c’est la première fois que la grossesse d’une femme noire suscite autant d’engouement, sa statue au bal du MET le souligne. Rihanna n’ est justement pas une femme lambda. Je ne suis pas fan de ses tenues même avant sa grossesse mais elle a le droit d’exister et même de prendre trop place. Elle le fait aussi pour nous femmes racisées. Le personnel est politique ! L’habit est politique !
RÉPONDRE
AuroreIl y a 2 ans
Le ridicule est permis quand on n'est pas enceinte alors pourquoi pas quand on est enceinte, non? ;)
RÉPONDRE
jickyIl y a 2 ans
oui, bien sûr tout le monde a le droit de s'habiller ridicule...ça n'est évidemment pas ce que j'ai voulu dire. J'ai juste voulu dire que, sous prétexte que Rihanna est enceinte, on n'a pas le droit de trouver ça moche...
RÉPONDRE
aminaIl y a 2 ans
je vous trouve bien dure Lise... seule la figure de la "parisienne" à la Lou Doillon semble avoir grâce à vos yeux.
Je ne crois que Julia Restoin Roitfeld s'expose ainsi parce que c'est conseillé...c'est certes dans l'air du temps, mais c'est aussi le chemin ( difficile et sinueux) de chaque femme, et ce sont des beaux exemples!
Idem pour sa maman, ce jugement très dur, alors qu'il y a sûrement beaucoup de travail, des centaines de photos et d'échanges de mails pour choisir la bonne photo, qu'elle a sûrement douté, qu'il y a un message, etc etc. Réduire ça à "caricature" c'est nier le travail artistique et je trouve ça un peu dommage.

le monde de la mode ne se réduit pas à cette image fantasmée de la grande parisienne bourgeoise aux cheveux longs et décoiffées !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Je pense que si l'air du temps ne valorisait pas les influenceuses/stars et autres qui se montrent au naturel, peu d'entre elles nous montreraient ce qu'elles nous montrent aujourd'hui. Il y a 5 ans quasi aucune des personnes qui aujourd'hui osent montrer leur ventre post accouchement ne l'auraient fait :)

Pour ce qui est de Carine Roitfeld : il y a toujours beaucoup de travail autour d'une campagne de publicité, je ne vois en quoi cela empêcherait de penser que cette dernière est ratée .

"le monde de la mode ne se réduit pas à cette image fantasmée de la grande parisienne bourgeoise aux cheveux longs et décoiffées !" : c'est vrai ? ;)
RÉPONDRE
ConsueloIl y a 2 ans
Et passée par la chirurgie esthétique même si c'est son droit.
RÉPONDRE
nuiIl y a 2 ans
Le sac à dos est réussi, mais reste à savoir s'il est aussi pratique. Le poids ne risque-t-il pas de tomber d'un seul côté ?

"beauté atypiques", quelle jolie façon de dire les choses... au moins pour SL. Je ne placerais pas VL sur le même plan. Dans un cas un acteur repéré pour son talent, si on en croit la BD "Le jeune acteur" de Sattouf, et qui correspond quand même aux critères de beauté (on est loin d'un Benedict Cumberbatch quand même). Dans l'autre, une énième héritière, qui démontre malgré elle, la pauvrette, les dégâts du népotisme (pour le public, évidemment).

Pour R et LD, je propose l'égalité : les deux sont d'un premier degré à tomber d'ennui. Mais comme leur cible commerciale n'est pas la même, les réactions sont vives, d'un côté comme de l'autre ?
RÉPONDRE
Elise Il y a 2 ans
Je suis d'accord avec toi sur le côté archi premier degré de Riri et LD ! C'était ça qui me dérangeait mais je n'arrivais pas à le verbaliser
RÉPONDRE
Réré Il y a 2 ans
Je ne trouve pas que le beauté de Vincent Lacoste soit atypique,plus il vieillit ,plus il s’ embelli mais peut être suis je tellement admirative de son talent et son personnage que je ne suis pas objective.quand à Susanne Lindon je me passe de commentaire .
En ce qui concerne Rihanna j’ai déjà dit ici que je la trouvais grotesque et ridicule mais peut-être suis je has been 😵
RÉPONDRE
LadyjajaIl y a 2 ans
Je dois être aussi has been que vous car je la trouve également grotesque et ridicule. Si elle ne s'appelait pas Rihanna, son exhibitionnisme forcené ne passerait sans doute pas .... Lou Doillon, probablement en mal de publicité, suit sa trace et c'est un peu pathétique ! Je ne vois pas l'intérêt non plus des photos de ventes post-partum...que veulent-elles prouver ? Qu'elles sont comme chaque femme qui vient d'accoucher ... ??? Mais ça on le sait ...
RÉPONDRE
LadyjajaIl y a 2 ans
"Ventres"
RÉPONDRE
RéréIl y a 2 ans
👍
RÉPONDRE
GaranceIl y a 2 ans
J'étais pleine de doutes sur Suzanne Lindon... et je la trouve excellente dans la série En Thérapie. Mon conjoint qui ne savait pas de qui elle était la fille m'a tout de suite fait une remarque sur la finesse de son jeu... cette finesse est visible alors qu'elle est entourée d'autres acteurs qui sont eux aussi très bons.
RÉPONDRE
Réré Il y a 2 ans
Je trouve aussi que le jeu de Suzanne Lindon est excellent dans la série ( petite parenthèse hors sujet )
RÉPONDRE
A.SophieIl y a 2 ans
Entièrement d'accord, j'ai été positivement étonnée : je trouve qu'elle joue très bien.
RÉPONDRE
nuiIl y a 2 ans
Avez-vous vu son "Seize printemps" ? Qui serait un film correct s'il était présenté au bac option cinéma. Mais pour un film subventionné par nos impôts, c'est d'une médiocrité désolante.

Ne trouve-t-on pas dans la Bible que « De ceux qui ont beaucoup reçu, on demandera beaucoup ; et à celui à qui on a confié beaucoup, on demandera beaucoup plus. » ?
RÉPONDRE
AnaïsIl y a 2 ans
Merci pour cet article :)

Je suis bien d’accord pour le potentiel des imprimés, difficile d’en trouver de réussis mais quand c’est le cas ils peuvent avoir un tel pouvoir évocateur!
Récemment j’ai craqué pour celui ci, que je trouve très frais comme imprimé fleuri : https://www.thereformation.com/products/bea-skirt/...
RÉPONDRE
CeciliaIl y a 2 ans
Moi aussi, je m'intéresse beaucoup aux imprimés, ce n'est pas facile d'en trouver de beaux et j'avoue aimer beaucoup ceux de Soeur. Je ne connaissais pas la marque La Prestic Ouiston, et certains sont vraiment intéressants. Merci pour cette découverte !
RÉPONDRE
Seul et fabuleux ! Il y a 2 ans
Du coup je me retrouve à traîner sur le compte insta de Carine Roitfeld ! 🙃

Suzanne Lindon ❤
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Vous aimerez également
Dakota Johnson, le bon style
Il y a 1 mois - 23
EN SAVOIR PLUS
Comment porter les sequins en journée ?
Il y a 1 mois - 10
EN SAVOIR PLUS
Automne instagramable, mode d'emploi
Il y a 1 mois - 20
EN SAVOIR PLUS
Feminique, le bon style
Il y a 1 mois - 10
EN SAVOIR PLUS
Instagram @tendancesdemode