Taille basse Miu MiuTaille basse Miu Miu

Le retour de la taille basse 

Friande des jeux de passe-passe, la mode aime à recycler les reliques du passé. Elle tente ainsi régulièrement de réinjecter dans l'air du temps des hits datés qu'elle conserve précieusement dans son purgatoire (une malle au fin fond du Palais Galliera). Or, cette saison, c'est à la mythique - mais non moins traumatisante - taille basse qu'elle offre une nouvelle virginité…
Taille basse Miu Miu
Vingt ans : telle semble être la durée requise pour exorciser un vêtement de toute sa vulgarité. C'est en tout cas ce que des griffes telles que Miu Miu, Coperni ou encore Valentino semblent insinuer en choisissant de faire apparaître au sein de leurs collections printemps/été 2022 la fameuse taille basse chère aux bimbos des années 2000 (voir ici et ). À moins qu'elles ne misent tout simplement sur l'absence, chez la génération Z, de souvenirs traumatiques liés à celle-ci…

Il est vrai que contrairement à leurs aînées, celles nées après 1997 n'ont pas eu l'occasion de constater l'impact massif qu'une perte de 5 cm au niveau de la taille des bas vendus sur le marché peut avoir sur le paysage esthétique global. Elles n'ont pas non plus expérimenté l'effet "muffin" qui révéla à toute une génération de jeunes filles l'existence de leurs poignées d'amour, ni découvert - à leur corps défendant - la moitié du fessier de leur voisine assise devant elles en cours de physique, ni attrapé un rhume de fesses après avoir enfin trouvé un siège dans le TER, ni dû faire face au regard désapprobateur de leur mère devant le string rose fluo dépassant de dix bons centimètres de leur jean descendu bien trop bas…

Du coup, entre les tops cropped redevenant la norme, Bella Hadid affichant son "six-pack" dans un pantalon descendant franchement sur ses hanches et l'habitude prise pendant les confinements de roulotter nos joggings sur la taille, la tendance enfle. Et qu'importe si la taille basse est intrinsèquement liée à la silhouette de Kate Moss ainsi qu'à la célébration des hanches saillantes : le "body positive" a apparemment ses limites…

Face à la montée en puissance de cette pièce que l'on aurait préféré ne pas revoir de notre vivant, deux choix s'offrent à nous : enfouir confortablement notre tête dans le sable en attendant que l'orage passe ou bien examiner la situation le plus sereinement possible et tenter d'y trouver des aspects positifs. 
Taille basse Miu Miu
Force est tout d'abord de constater que la mode semble avoir appris de ses erreurs en délaissant le duo jean skinny/taille basse au profit de modèles de pantalons soit larges, soit droits (Valentino). S'il ne s'avère pas vraiment plus confortable, le résultat confère néanmoins à l'allure une dégaine plus boyish que "parishiltonienne", ce qui est appréciable… Par ailleurs, le port du string ne semble plus être en odeur de sainteté (n'en déplaise à Bella Hadid) : c'est désormais au boxer (ou au caleçon) qu'il est recommandé de faire la part belle. Enfin, si l'on croit Miuccia Prada, le dress code lié à la taille basse "2022" s'apparente davantage à une rébellion soft de working girls en devenir qu'à une virée dans la villa de Hugh Hefner. Sur le podium milanais, les pantalons beiges sages remplacent en effet les jeans en élasthanne (voir ici et ).

Cela étant dit, une chose ne change pas : ce style de coupe nécessite un ventre plat aux abdos endurcis. Autrement dit, comme dans les années 2000, la taille basse de 2022 ne sera accessible qu'à un petit nombre d'élues. 

Reste désormais à savoir quelle stratégie l'on choisira d'adopter face au retour de la taille basse, entre embrasser pleinement ce come-back fashion (ce qui nous permettrait de prouver à la face du monde que le yoga permet bel et bien de travailler ses "lower abs"), faire le plein de pantalons présentant une taille "normale" (en prévision de la pénurie à venir), opter pour des modèles trompe-l'oeil permettant de flirter avec l'air du temps sans renoncer au chocolat Milka, investir dans de solides ceinturons maintenant fermement nos baggys juste en dessous de nos hanches ou encore faire comme si de rien n'était, les modes ayant tendance ces temps-ci à ne pas s'ancrer durablement. À moins que l'on ne préfère tenter d'obtenir un rendez-vous avec Miuccia Prada afin de lui demander ce qui a bien pu lui passer par la tête…
Par Lise Huret, le 01 février 2022
Suivez-nous sur , et
Comment s'habiller à 60 ans quand on est ronde ?
->EN SAVOIR PLUS
Comment porter le pull camel ?
->EN SAVOIR PLUS
Comment porter la jupe noire en automne ?
->EN SAVOIR PLUS
Soirée d'anniversaire : idées de tenues classes
->EN SAVOIR PLUS
43 commentaires
Tous les commentaires
AnaIl y a 2 ans
il y a une autre solution Lise que j'ai déjà adoptée pour sentir que j'accompagne l'air du temps (sensation importante après confinements): choisir des pantalons à taille moyenne. C'est déjà un petit changement et c'est vrai que les tailles avaient monté un peu exagérément. Après, j'ai appris que nous nous habituons a beaucoup de choses qui nous semblent un jour impensables, donc j'attends avec curiosité.
RÉPONDRE
BabelIl y a 2 ans
Etant insensible la plupart du temps aux injonctions de la mode, le retour de la taille basse ne passera donc pas par moi;)
RÉPONDRE
AnnaMIl y a 2 ans
un seul commentaire : AU SECOOOOOOOURS !!!

trop de traumas en ce qui me concerne ;)
RÉPONDRE
GranpiIl y a 2 ans
La malle au fin fond du Palais Galliera en guise de purgatoire m'a bien fait rire!!

Je ne sais quoi écrire au sujet de ce come-back?? J'en reste a-basse-ourdie ;-))
RÉPONDRE
isabelleIl y a 2 ans
Excellent !!!
Dénonçons le complot ourdi contre notre élégance !
RÉPONDRE
EmmaIl y a 2 ans
Aïe, aïe, aïe... ca va piquer les yeux. Mais je pense qu'on peut adapter cette tendance taille descendue sur pantalons boyish mais avec un haut qui rentre dans le pantalon, genre un col roulé fin ajusté. Il faudra juste avoir de grande jambes, ou des haut talons pour conserver les proportions :-)

Dire que j'en ai porté des nombrils à l'air au début des 90's, mais plutot avec un treillis, et un piercing (à l'époque c'étant encore grunge, avant les Loana et Paris Hilton). C'était le temps de l'absence de coussinet ventral ! Parce qua honnetement cette mode ne tolère que les ventres ultra plats et hanches gantiment saillantes.
RÉPONDRE
Réré Il y a 2 ans
J’avais oublié que la taille basse était aussi basse .au secours Paris Hilton !!!
RÉPONDRE
MarieIl y a 2 ans
Je crois que l'on dit "poignées d'amour" et non poignets.
Je viens juste de m'acheter un pantalon en laine, qui est taille haute avec une ceinture mais suffisamment large pour pouvoir être déposée sur les hanches sans ajout de ceinture et c'est drôlement confortable. Avant ton article, je n'avais pas réalisée qu'il était ainsi taille basse.
RÉPONDRE
ClaireIl y a 2 ans
OUI, on dit poignées d'amour parce qu'elle permettent d'attraper l'autre .... devinez la suite !
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 2 ans
C'est corrigé ;)
RÉPONDRE
Éloïse Il y a 2 ans
Je suis le point de vue de Babel, des idées mode pourquoi pas mais pas d'injonction donc la taille basse non merci. Je l'ai porté dans les années 90's à 20 ans avec le ventre plat, aujourd'hui ce sera sans moi mais je souris déjà de voir ma fille de 20 ans en parler comme du top de l'été :-)
RÉPONDRE
miss agnesIl y a 2 ans
J'attends le moment où ma fille va trouver ça cool, alors qu'elle ne jure que par les 'mom' jeans et les tailles hautes pour le moment.
Ben du coup, j'en fais quoi, de mon super jean wide legs avec taille haute? Pas grave, je le porte quand même. J'ai passé l'âge de montrer mon bedon.
RÉPONDRE
m.Il y a 2 ans
Plutôt crever !
RÉPONDRE
Manuella Il y a 2 ans
😂😂
RÉPONDRE
ConsueloIl y a 2 ans
Nooonnn 😭😭!
RÉPONDRE
violette.bIl y a 2 ans
Ah ah les dossiers ! j'avais oublié toute cette vulgarité du taille basse = pubis .
n'ayant pas de taille , le taille basse "normale" juste sous le nombril me convenait vraiment bien pour rester assise au bureau toute la journée .
Bon en 20 ans , l'âge est passé par là , âge auquel le ridicule tue , donc ce sera sans moi . Le pantalon de costume d'homme qui n'ensserre pas la taille me va très bien .
RÉPONDRE
MarieAnne marinieresauvageIl y a 2 ans
Comment avais je pu oublier ces looks si classes de Paris !!
De mon côté je fais partie des très grandes tiges, et même si je n’ai plus le ventre ultra plat de mes 20ans, j’avoue que j’étais dans un désert de jean depuis 10ans..
les tailles moyennes à hautes ont des longueurs de fourches bien trop hautes pour ma morphologie ce qui donne des résultats très hasardeux, pas flatteurs..
je trouverai peut être enfin « mon jean droit parfait » avec une taille basse ( remontée de 7cm par rapport à Paris 😂, donc taille ultra haute pour elle !!)
RÉPONDRE
CarolineIl y a 2 ans
Oh la la non.
J'ai du ventre et des hanches et j'ai complexé pendant des années parce que j'avais du mal à fermer mes jeans... (c'est toujours le cas, quand j'y pense, mais je complexe moins)
Donc, non. Non. Non. Non. Non.
Quand je pense que j'ai eu 20 ans à cette époque où on me mettait des images Britney ou Paris Hilton dans les pattes. Quel enfer.
RÉPONDRE
solIl y a 2 ans
oui, c'était l'horreur ces années là...C'est triste qu'il n'y ait pas d'évolution, pas d'apprentissage par rapport aux erreurs du passé (en mode et en général d'ailleurs ;) )
RÉPONDRE
OlivIl y a 2 ans
J'ai réussi à me réconcilier avec les jeans grâce aux jeans mom donc taille haute :) dans le sud, taille basse = "cague-braille" ; tout est dit :))
RÉPONDRE
solIl y a 2 ans
j'ai eu des sueurs froides et une tachycardie rien qu'en lisant le titre de l'article! Perso, je fais des réserve de taille haute au cas où il y ai une pénurie, suite au traumatisme des années 2000 où on ne trouvait rien d'autre que ces horreurs de jeans "trompettes" taille basse, et les hivers étaient alors très très inconfortables! On avait pas le droit d'avoir chaud, on avait pas le droit d'avoir le corps qu'on avait...
Déjà que la vie est dure en ce moment, j'ai l'impression que ces gens de la mode ou ces Bella Hadid et cie veulent juste nous la pourrir encore plus. Depuis quelques mois ça pique vraiment les yeux dans la rue, on voit des horreurs stylistiques partout, en plus d'un contexte sociétal pas vraiment réjouissant...Je crois que j'abandonne les tendances car c'est trop laid à présent, et je pars vivre en grotte pour ne plus voir ça :D
RÉPONDRE
MankaIl y a 2 ans
Très juste ce que tu dis sur le taille basse, Sol : droit ni à la chaleur l'hiver ni au corps qu'on a. Moi aussi : je vais faire des stocks de taille haute et me chercher une grotte ! Tu m'as fait trop rire :-) !
RÉPONDRE
solIl y a 2 ans
Haha, merci beaucoup pour ta réponse Manka, ça me fait super plaisir :)
RÉPONDRE
ArianeIl y a 2 ans
Pitié
RÉPONDRE
RubyIl y a 2 ans
Ben c’est pour nous faire racheter des jeans, renouveler les pantalons acquis les dernières saisons… Qui sont peut être encore neufs ! Suivre ça bêtement et enrichir l’industrie. Je m’en fiche, je ne serai pas dans l’air du temps, je trouve ça très moche.
RÉPONDRE
m.Il y a 2 ans
Ruby présidente !
RÉPONDRE
solIl y a 2 ans
non seulement racheter des jeans, mais aussi des hauts! Car les hauts pas crops mais pas trop longs qui couvraient néanmoins le ventre avec un taille haute deviennent trop courts avec le jean taille basse! Au secours!
RÉPONDRE
EmmaIl y a 2 ans
Mais tellement d'accord ! Cette industrie s'est emballée et ne fonctionne plus que comme ça. Et c'est une des plus polluantes.
Dire qu'ils tentent de faire ainsi avec la déco :-(
RÉPONDRE
CarolineIl y a 2 ans
Oui c'est vrai, c'est devenu absurde les tendances en déco...
RÉPONDRE
RubyIl y a 2 ans
Que c’est bien d’interagir avec des gens intelligents 👏🏼👏🏼
RÉPONDRE
D. Il y a 2 ans
Il me semble que Les injonctions ne sont plus à la mode et heureusement ( les crocs ! Les moumoutes aux pieds et autres horreurs vues sur les podiums) . Donc la taille basse que j ai beaucoup portée il y a 20ans , ne sera pas d actualité , en revanche j ai 2 très beaux jeans seven très taille basse à revendre 😅! . Alors tant mieux .. sinon sur une fille bien mince sans le string apparent pourquoi pas ? Il faut juste adapter le vêtement à sa silhouette …
RÉPONDRE
maya2in1Il y a 2 ans
En regardant des photes des défilés cet année je me demande sérieusement si je ne vais pas deballer les saris rapporté de l’Inde dans ma jeunesse- au moins le look ventre à l’air est joli avec n’importe quelle taille pourvu que le ventre disparaît derrière le drapage et on peut baisser la jupe autant qu’on veut et ca tient….
RÉPONDRE
SandrineIl y a 2 ans
Pas pour moi! J'adore les tailles hautes...
RÉPONDRE
RouletabilleIl y a 2 ans
Déjà !
RÉPONDRE
plounkIl y a 2 ans
La taille portée par Bella Hadid dans cet exemple n'est pas vraiment basse, juste intermédiaire. Sont buste est long et ses hanches hautes donc beaucoup de pantalons tailles hautes sur d'autres vont lui tomber un peu en dessous du nombrils sans vraiment en être au stade où ils lui coupent les hanches.

Pour moi une taille basse, c'est une taille comme sur les campagnes MiuMiu: on est pas à simplement 3 petits centimètres sous le nombrils mais plus bas, on est pas "posé" sur les hanches on les serre. Il y a une énorme différence.

Chez Miu Miu est sur des vêtements qui coupe les hanches et pourraient dévoiler des poils pubiens, s'il n'y avait pas ce caleçon (et si la mannequin n'était pas tenue de s'épiler intégralement )
Et c'est là où on est sur un truc qui peut devenir problématique sur celles d'entre nous qui ont un cul et des hanches: inconfort, sourire du plombier, et parties charnues qui semblent soudain déborder de manière disgracieuses ... la taille basse use aussi davantage les jeans, car elle est moins stable et cause plus de frottements.

La taille intermédiaire comme portée par Bella ne pose pas encore ce problème et peut aller à beaucoup de corps. Elle présente aussi un intérêt en terme de conforts pour celles qui n'aiment pas être serrées par un pantalon rigide porté à la taille naturel (haute).
Un pantalon taille normal ou haute pourra donner cet effet a quelqu'un qui a sa morpho, là c'est un peu le corps qui décide du tombé.

Tu dis que pour le moment la taille basse est une rébellion de working-girl mais les fits sont quand même assez ado (tee-shirt blanc et rouge imprimé) et si cet élément prend il sera inévitablement décliné sur toutes les coupes, toutes les couleurs, tous les motifs... n'est-ce pas un peu tôt? J'ai l'impression qu'on portrait encore des tailles relativement basses il y a seulement 8 ans.

Et je pense aussi que taille haute ou basse, ce n'est pas vraiment aux tendances de décider. Les tailles vraiment basses conviennent aux silhouettes qui ont les hanches étroites et peu de formes, c'est le cas de beaucoup de mannequins car à part les Hadids du monde on les sélectionne en priorité sur ça. Mais pour moi la taille haute reste bien plus flatteuses sur les femmes avec des morpho plus callipyges.

Cette tendance me donne l'impression que je pourrait ressortir ma garde-robe d'adolescente et être à la pointe, donc ce n'est pas une perte pour moi! Mais normalement le paysage a changé ... les gens misent en priorité sur le confort, ils ne veulent plus souffrir pour la mode.
RÉPONDRE
FredCIl y a 2 ans
En m'interessant et portant de plus en plus de vintage, je suis tombé sur des tas d'articles dont un expliquant la place de la taille dans une silhouette. Et tout à coup la taille basse est devenu une hérésie pour moi. Mais c'est l'image d'une époque, que j'ai vécue et que j'assume, mais vers laquelle je ne retrouverais pas! Avoir le bouton d'un beau pantalon large, taille haute, au niveau du nombril, il n'y a rien qui fasse une plus belle silhouette! A mon avis bien sûr!
RÉPONDRE
plounkIl y a 2 ans
Il a l'air cool cet article il est lisible sur internet?
RÉPONDRE
FredCIl y a 2 ans
Voici le lien, c'est sur un de mes blogs favoris avec celui ci.
https://www.sartorialisme.com/la-bonne-coupe-2-pan...
RÉPONDRE
MankaIl y a 2 ans
Ce site a l'air d'être une vraie mine d'or, merci :-) !
RÉPONDRE
FredCIl y a 2 ans
Avec plaisir !
RÉPONDRE
MaeligIl y a 2 ans
Tout à fait. Les proportions doivent être agréables et le rendu avec un taille basse ne semble pas pouvoir être élégant... Surtout avec un boxer qui "coupe" lui lui-même la taille. Une hérésie à mon sens, déjà que le skinny, faux ami par excellence est déjà souvent porté de manière douteuse.
Cela dit la mode c'est aussi du jeu, de l'amusement, alors 😊
Chacun fera comme il lui plaira mais je passe mon tour aussi.
RÉPONDRE
natIl y a 2 ans
OUI oui et encore oui, je valide à 200% le retour du taille basse, par forcement sur du slim, mais sur un pantalon un peu large, cela donne tout de suite cette dégaine nonchalante, cette allure fraîche et désinvolte qui replace visuellement les bonne proportions entre le buste et les jambes.
Je n'en peux plus de voir toutes ses filles avec des jeans qui leur remontent jusque sous les seins
RÉPONDRE
Isabelle H JIl y a 2 ans
J espère ce retour d une taille sinon basse mais "semi basse"; cette permanence de la taille haute m empêche de trouver des pantalons qui me conviennent (réellement aucune acquisition ces 2 dernières années !). Cette taille haute accompagnée de plis est associée pour moi au new look, la taille étranglée et le bas du corps en "corolle" ... quel inconfort !
J attends donc beaucoup de cette nouvelle proposition...mais évidemment pas chez Miu Miu ☺! Si vous avez des pistes...
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Vous aimerez également
Dakota Johnson, le bon style
Il y a 1 mois - 23
EN SAVOIR PLUS
Comment porter les sequins en journée ?
Il y a 1 mois - 10
EN SAVOIR PLUS
Automne instagramable, mode d'emploi
Il y a 1 mois - 20
EN SAVOIR PLUS
Feminique, le bon style
Il y a 1 mois - 10
EN SAVOIR PLUS
Bribes de bonheur #7
Il y a 1 mois - 23
EN SAVOIR PLUS
Instagram @tendancesdemode