
Le bob, un come-back inattendu
Illusionnistes infatigables, les démiurges de la mode sont actuellement en train d'opérer l'un de leurs tours de passe-passe favoris consistant à faire muter l'aura ringarde d'un élément vestimentaire en véritable halo tendance. C'est ainsi qu'après avoir fait du filet à provisions un "it" bag à part entière, de l'orange "travaux publics" une couleur délectable et des tongs des concurrentes sérieuses des escarpins, ceux-ci tentent aujourd'hui de faire du bob cher aux pêcheurs du dimanche en couvre-chef bankable…

Un kaléidoscope insolite qui n'insuffle pas a priori au bob un fashion appeal irrésistible. Et pourtant… grâce à un subtil lavage de cerveau à la technique merveilleusement bien rodée, il se pourrait - et c'est peut-être d'ailleurs déjà le cas - que ce fameux bob ait ces derniers temps perdu à vos yeux un peu de son caractère rédhibitoire.
Il faut dire que ce couvre-chef mou chouchou des chanteuses de hip-hop des années 90 a récemment gagné l'équivalent de la green card américaine en attirant l'attention de Miuccia Prada. En venant finaliser une poignée des silhouettes du défilé automne/hiver 2018-2019 de la créatrice italienne (voir ici et là), ce dernier a été officiellement adoubé par le fashion cosmos.

Il n'en fallait pas plus pour voir le bob se substituer aux bonnets des trendsetteuses : désormais habituées à insérer au sein de leurs looks des éléments insolites, celles-ci ne semblent avoir eu aucun mal à s'approprier le bob (voir ici, ici et là). "C'est un chapeau cloche comme un autre" me confiait ainsi une amie ayant succombé à un modèle Burberry. Vu comme cela...
Il est vrai qu'une fois inséré au sein d'un look chic/urbain, ce dernier perd en ringardise ce qu'il gagne en "néo-casualness" ; à lui ainsi les boucles d'oreilles dorées, les trenchs ceinturés, les pardessus opulents et autres duos monochromes. On évitera par contre de lui associer des éléments issus de son ancien univers hip-hop, sous peine de réveiller ses anciens démons…
Par Lise Huret, le 14 février 2019
Suivez-nous sur , et