Introspection ludique #1
Avec ses impertinentes suggestions de listes, le recueil "642 Lists to Write" se révèle être le parfait prétexte pour délier la mémoire et formuler ce qui serait autrement resté au stade de pensées floues. Mais aussi pour entamer ce que je nommerais une "introspection ludique" dont je vous livre ici le premier volet...
Les 3 personnes dont vous aimeriez emprunter le corps pour une journée
Mike Horn
Je donnerais beaucoup pour pouvoir me glisser quelques heures dans l'enveloppe corporelle de cet intrépide Sud-Africain. Je choisirais un moment où ce dernier arpente la banquise, afin de pouvoir ressentir effroi et émerveillement à la vue d'un ours polaire, toucher du doigt la sensation de solitude absolue et expérimenter la force de la volonté...
Karl Lagerfeld
Plus que dans son corps, c'est au coeur de son cerveau que j'aimerais m'immiscer pour 24 heures. Être aux premières loges des réflexions que ses neurones doivent générer in petto au contact des courtisans qui l'entourent, des actrices qui l'adulent et des journalistes qui le chouchoutent doit être on ne peut plus savoureux...
Une comédienne ayant le premier rôle au théâtre
Ayant effleuré adolescente les vertiges du bonheur d'être sur scène, j'adorerais aujourd'hui me dissoudre le temps d'une représentation dans le corps d'une Gisèle Casadesus - qui serait revenue parmi nous pour l'occasion - afin de ressentir le plaisir de jouer face à un public venu nombreux, l'euphorie de laisser s'échapper des flots de textes que ma mémoire aurait faits sienne, la sensation d'être terriblement vivante, le soulagement teinté de nostalgie précoce lors du salut et le bonheur de dîner ensuite avec la troupe dans le bistro situé en face du théâtre.
Cinq questions que la politesse/retenue vous empêche de poser à un ami (mais dont vous aimeriez secrètement connaître les réponses)
Lors de la préparation de mon mariage, tu m'as dit ne pas retrouver l'adresse de l'un de nos meilleurs copains du lycée : était-ce vrai ? Ou est-ce simplement que tu ne voulais pas que je l'invite ?
Est-ce que tu pourrais me décrire le plus sincèrement possible mes qualités et mes défauts ?
Est-ce que tu aimes vraiment tous tes enfants aussi fort ?
T'ai-je déjà blessé, et si oui quand ?
Pourquoi t'es-tu marié avec cet homme qui apparemment ne transcende pas ta vie ?
4 choses qui sont mieux vintages que neuves
Les sacs à main
À mes yeux, les sacs à main outrageusement neufs parasitent l'allure d'une femme : ils n'ont pas encore acquis cet indispensable supplément d'âme que seul l'usage peut leur procurer. D'où ma nette préférence pour les modèles vintage, dont la patine raconte d'ores et déjà une histoire.
Les cadres
Légèrement décatis, majestueusement surchargés ou suavement désuets, les cadres que l'on peut dénicher dans les boutiques d'antiquaires surpassent à mes yeux en tous points ceux que l'on peut trouver dans le commerce.
Les amants
J'ai toujours préféré les hommes bien plus vieux que moi à la verdeur de mes camarades de classe. Plus mûrs, plus solides, plus expérimentés et souvent bien plus intéressants, les hommes "vintage" constituèrent ainsi le sel de mes jeunes années d'adulte.
Les robes estivales
Rien ne vaut en été la caresse d'une étoffe à la fois fraîche et légère. Celle-là même que l'on retrouve sur les robes en gaze de coton que les décennies ont rendues parfois presque diaphanes et dont la coupe se veut plus authentique que tendance (robe 1970).
3 malentendus à votre sujet
Je serais timide
Les amies m'ayant découvert par le biais de TDM ont tendance à croire que je suis quelqu'un de timide, alors que ce n'est absolument pas ma nature : prendre la parole en public ne me fait pas peur une seconde, complimenter un inconnu sur sa tenue ne me pose aucun problème, entamer une discussion avec mon voisin de table lors d'un dîner m'est assez facile et imiter les animaux de la savane en pleine rue avec Charles ne me fait guère rougir…
J'adorerais le chocolat noir
Sachant que je mange sainement et que j'ai toujours fait attention à ma manière de m'alimenter, ma mère en a déduit que je devais être folle de chocolat noir. C'est ainsi qu'à Pâques, mon lapin Lindt n'est ni au lait (comme celui de Charles), ni au chocolat blanc (comme celui de Julien), mais au chocolat noir. Pourtant, je déteste cela...
Je serais fan de shopping
Mes cousines, des amies d'amies et certaines de mes connaissances pensent que c'est la passion du shopping qui m'a amenée à créer TDM. En réalité, la simple évocation d'une virée dans les magasins a tendance à me donner la migraine… 642 Lists to Write : https://www.amazon.fr/Lists-Write-Francisco-Writers-Grotto/dp/1452156409
Par Lise Huret, le 19 janvier 2018
Suivez-nous sur , et
+ 1 pour les hommes vintage, y compris l'homme ci-dessus.
Et à la question d'aimer tous ses enfants tout aussi fort, c'est souvent une question que l'on n'ose pas se poser à soi-même quand on en a plusieurs. J'en ai deux, l'un qui me ressemble tellement et que j'aime viscéralement (le fruit de mes entrailles comme dirait Balavoine), l'autre que j'observe parfois avec circonspection en me demandant bien d'où peuvent venir autant de différences. Pourtant l'idée qu'il puisse arriver quelque chose à l'un ou à l'autre me fait suffoquer d'angoisse. Aussi fort oui, mais différemment.
Et le malentendu à mon sujet; j'ai souvent entendu "ah, mais en fait, t'es sympa!", ce qui reste encore un mystère...