Céramiques, plantes vertes, vases vintages et autres lubies déco...
Ces derniers mois, le fait d'avoir dû devoir meubler notre appartement de A à Z m'a sensibilisée à ce que l'on appelle communément "la déco". Créer un espace chaleureux, personnel et agréable à vivre est ainsi peu à peu devenu pour moi une obsession. Tour d'horizon de ces petites choses susceptibles à mes yeux d'injecter un petit supplément d'âme à un intérieur...
Suspendre un immense tableau dans un endroit inattendu (ici une salle de bain). Confronter matériaux organiques (table en bois brut) et objet rococo (lustre perlé) (voir ici).
Oser la couleur là où l'on l'attend le moins (voir ici).
Laisser leur chance aux meubles en bois sombre (voir ici).
Ne pas hésiter à créer du désordre végétal (voir ici et là).
Chiner des meubles et les détourner de leur fonction d'origine (voir ici).
Partir en quête d'objets en céramique à l'imperfection apaisante (voir ici, ici, ici et là). Transformer les espaces de passage en mini galeries d'art (voir ici et là).
Préférer de temps à autre la branche (ou la tige) au bouquet (voir ici et là).
Dans les brocantes, faire main basse sur les carafes en verre 1900 (qui feront de très jolies vases) et sur les cadres rococo (qui permettront de twister un portrait photo, une aquarelle ou un dessin d'enfant).
Zapper la table basse et opter plutôt pour un tapis ultra moelleux, afin de pour pouvoir s'y allonger/construire des châteaux en cubes/faire des batailles de chatouilles/raconter des histoires/pique-niquer.
Habiller les entrées peu spacieuses d'une étroite étagère/desserte (voir ici).
Soigner l'espace "table de chevet". Le combo idéal étant pour moi une jolie tasse en céramique (pour la verveine du soir), une lampe à lumière jaune, un objet que l'on aime particulièrement et un peu de place pour empiler des livres (voir ici).
Se faire plaisir avec du linge de lit à la fois frais et douillet (voir ici). Transformer un mur en cabinet de curiosité (voir ici).
Collectionner les plaids en tous genres afin d'être toujours bien au chaud, que ce soit au creux d'un canapé ou assis dans un profond fauteuil (voir ici et là).
Se servir des dimensions d'un meuble pour délimiter la zone à décorer au dessus (ici les cadres ne dépassent pas la largeur du piano).
Créer des accumulations d'objets personnels (voir ici et là).
Récupérer dans nos galeries d'art de prédilection les cartes postales des oeuvres que l'on apprécie le plus et les disposer encadrées au niveau de notre plan de travail.
User et abuser des éléments faits main (plaid tricoté, poterie, napperon brodé…) qui permettront de contrebalancer les accents minimalistes de certains éléments (longue table à manger épurée, blanc omniprésent).
Changer toutes nos ampoules contre des ampoules à LED jaunes.
Mixer meubles massifs et structures délicates.
Par Lise Huret, le 28 novembre 2017
Suivez-nous sur , et