Streetstyle - Automne 2017
Délaissant les tendances massives au profit d'une multitude de petites modes à s'approprier en fonction de ses goûts, le street style de saison reflète assez bien la mécanique fashion du moment. Face à cette galerie de looks kaléidoscopique, on veillera à faire le tri entre les gimmicks "special fashion weeks" et ceux susceptibles de venir twister nos tenues au quotidien…
Les gimmicks stylistiques réservés aux muses de Tommy Ton
Vu au sein des collections automne/hiver 2017-2018, le port du jogging intégral fait actuellement école parmi les modeuses jusqu'au-boutistes (voir ici et là). Et si celui-ci est envisageable sur le chemin séparant moto taxi et entrée backstage, nul doute que notre DRH ne verra dans notre total look Adidas rien d'autre qu'un relâchement vestimentaire inacceptable (et ce alors même que nous ne ferions que citer Marc Jacobs)
Jenny Walton a beau nous séduire régulièrement avec ses tenues mêlant pièces vintages et modèles tendances, ses audaces stylistiques n'en manquent pas moins parfois d'évidence. On lui laisse ainsi sans aucun regret le mix tenue dadame/mules de piscine revisitées (voir ici).
Must have de la saison, les cuissardes s'essaient à divers dress codes, dont celui consistant à les porter sur un bas de jogging ou sur une combi utilitaire. Le résultat - que l'on pourrait qualifier de "corsaire casual" - se révèle bien trop expérimental pour espérer se voir un jour plébiscité par le commun des mortelles.
A trop vouloir dépasser la dimension mainstream d'une tendance, certaines en oublient de privilégier l'allure sur l'extravagance, à l'instar de ce mix de carreaux peu convaincant.
Trop connoté "Post-it", l'usage du rose fluo devra rester l'apanage de celles désirant attirer coûte que coûte l'oeil des photographes (voir ici).
Pouvant causer d'irrémédiables accidents stylistiques, les collants blancs sont à réserver à celles cumulant jambes de gazelle et élégance innée (voir ici).
Aussi louable soit le fait de vouloir venir au bureau en Vélib', le short cycliste est à laisser au vestiaire une fois le trajet effectué (et ce quoi qu'en pense Brie Welch).
Risquant fort de causer une recrudescence du nombre des divorces, le costume oversize - vu récemment sur bon nombre de rédactrices de mode - sera à savourer de manière platonique au sein des dernières séries mode.
A moins de vouloir passer pour une fashionista désespérée et désargentée cherchant par tous les moyens à apparaître pointue, on boudera sans regret le principe consistant à nouer son pull-over n'importe comment (voir ici).
Le collier de coquillages rimant moins - pour le commun des mortels - avec "joaillerie Prada" qu'avec "babiole réalisée au club de vacances par les petits de la voisine", il est vivement conseillé de ne pas copier Viviana Volpicella et Chiara Totire.
Les bonnes idées street-style à s'approprier dès aujourd'hui
Glisser un pull graphique dans son short en velours taille haute (voir ici).
Marier teinte noisette et jaune pâle (voir ici).
Assagir une jupe plissée satinée au contact d'un pull cosy (voir ici).
Associer bleu pétrole et marron (voir ici).
Dénicher un sublime manteau peignoir (voir ici, ici, ici et là).
Apaiser ses vestes de caractère au contact du duo jean/tee-shirt (voir ici).
Traiter l'orange comme une couleur comme les autres (voir ici, ici, ici, ici et là).
Porter son blazer croisé à même la peau (voir ici).
Glisser son slim dans des bottines à lacets semi-délacées (voir ici).
Twister la dégaine masculine de sa veste en tweed en la mariant à un turban (voir ici).
Réchauffer ses robes fleuries au creux d'un perfecto (voir ici et là).
Confronter blazer à carreaux et jupe mi-longue en cuir (voir ici).
Mixer bleu ciel, caramel et blanc (voir ici).
Travailler ses bottines blanches avec une robe mi-longue de caractère (voir ici).
Au sein du trio trench/tee-blanc/jean, remplacer les baskets blanches par une paire de bottines immaculées (voir ici).
Marier jaune et marron (voir ici).
Travailler ses mix and match d'imprimés dans une même harmonie de couleurs (voir ici).
Porter ses pantalons taille haute avec un sous-pull ou un haut moulant (voir ici et là).
Réveiller un total look noir via les fameux blazers à carreaux gris du moment (voir ici).
Prolonger la vie de ses blouses à rayures de l'été dernier en les mariant à un trench (voir ici).
À tester également
La jupe sophistiquée appréciera la fusion avec un tee-shirt à des années-lumière de sa nature chic (pour que la magie prenne, on optera pour un tee-shirt ayant un minimum de tenue).
Si nouer sa combi au niveau de la taille permet de contourner le problème des vessies fragiles, ce gimmick peut vite créer de malheureuses illusions d'optique. Afin d'éviter tout malentendu, on les associera avec un haut près du corps.
Les clichés street-style qui mériteraient une légende
Signification du regard lancé au photographe : "M'embête pas toi. Pendant les trois prochaines semaines, je vais devoir supporter H24 la bonne humeur photogénique de Giovanna Battaglia et me nourrir uniquement de bonbons Uber, alors je peux te dire que je n'ai pas vraiment envie de sourire…" (voir ici).
"Non mais ma petite dame, je n'ai pas eu le temps de prendre ma photo moi, alors hop hop hop on se remet en place fissa !" (voir ici).
Tommy Ton : "Le street-style c'est vraiment plus ce que c'était, il faut que je songe à me reconvertir..." (voir ici).
La petite fille : "Maman, quand je serais grande, je veux faire le même métier que la dame et porter des lunettes coeur sur les passages piétons !" (voir ici).
"Bon, il arrive quand Tommy Ton ?" (voir ici).
Jennyfer Neyt : "Avec mon pas hautain spécial podium, j'aurais sans problème pu être mannequin !" (voir ici).
"Oulala, l'ultra court destroyed, c'est so 2016..." (voir ici).
Par Lise Huret, le 09 octobre 2017
Suivez-nous sur , et
Quand je vois la couleur orange, je ne peux pas m'empêcher de penser à une réplique de Legally Blonde: "whoever thinks orange is the new pink is totally deranged". Ceci dit, c'est ma couleur préférée dans le salon: la couleur de la joie et de vitalité. Une injection d'orange avant l'hiver, et tout va mieux.