4 silhouettes coup de coeur #3
À force de brasser des images, d'épingler à tout va, d'enchaîner les tendances et de scroller toujours plus vite, j'ai parfois l'impression de ne plus savoir ce que j'aime, ni pourquoi. J'ai donc décidé de faire régulièrement le point avec vous sur les silhouettes, les looks, les tenues qui, pour une raison ou pour une autre, me séduisent tout particulièrement…
L'inconnue street style
Aux nervures de ses mains on l'imagine avoir dépassé les 60 ans, à son rutilant sac Céline on la devine exerçant dans le milieu de la mode, aux zips de son manteau de dame et à la dimension contemporaine de ses bracelets on la soupçonne d'être diablement moderne, à ses poignets de chemise retroussés on la suppose libérée, à son vernis bordeaux presque noir impeccablement posé sur des ongles courts on la présume élégante et manuelle… Ais-je tort, ou à moitié raison ? Qu'importe, j'aime ces images qui donnent matière à imaginer des personnages de roman...
Grace Coddington
À la fois dense et éthérée, cette photographie de Grace Coddington représente à mes yeux la quintessence de la notion de masculin/féminin, qui consiste selon moi à cultiver une allure gracieuse et poétique, presque fragile, afin de pouvoir se lover sans quiproquos au sein de vêtements unisexes mettant l'accent sur des matières et coupes confortables plutôt que sur une sophistication girly. Un trait de rouge à lèvres, un regard souligné de mascara, une coiffure brumeuse, un bijou délicat seront ainsi autant de détails pouvant nous faire basculer du statut de tomboy adulescent à celui de muse helmut newtonienne…
Sacai automne/hiver 2016-2017
La plupart du temps, lorsque je découvre une silhouette lors d'un défilé, je ne cherche pas tout de suite à l'analyser entièrement : je suis d'abord frappée par une forme, un ensemble de teintes, un mix de textures… Ce qui deviendra jupe, gilet, chemise ou sangles quelques instants plus tard n'est alors que douce abstraction. Ce moment flou, magique, indécis, je le ressens souvent en visionnant les défilés Sacai, tant la complexité des puzzles vestimentaires imaginés par Chitose Abe est propice à laisser l'esprit divaguer. Lors de ce passage, c'est tout d'abord la beauté du trio jaune/mastic/violet qui me sauta aux yeux, avant de se voir parasité quelques instants plus tard par les détails du look…
Jeune homme - Tommy Ton
Souvent moins ostentatoires que leurs homologues féminins, les looks masculins affichent lors des fashion weeks un charme fédérateur, où élégance surannée, pragmatisme et partis pris stylistiques forts se mêlent pour le meilleur. Avec son large pardessus tabac manches raglan ceinturé étroitement par un solide double noeud et sa fine chemise en denim réchauffant un col roulé noisette, ce jeune homme aperçu sur un cliché de Tommy Ton me rappelle qu'en matière d'allure, coupe et coloris sont l'alpha et l'oméga de l'élégance.
Par Lise Huret, le 16 novembre 2016
Suivez-nous sur , et