Isabel Marant Etoile - Collection automne/hiver 2016-2017
Moins en vue que sa grande soeur, la ligne bis d'Isabel Marant a le mérite de décliner le style boho-cool-urbain de la créatrice à des prix légèrement plus accessibles. Cette saison, on y dénichera ainsi de belles pièces en cuir d'inspiration eighties, des jeans larges délavés, et pourquoi pas une doudoune seventies…
S'il est facile d'être agacé par les fashionistas ne jurant que par Isabel Marant ou par le manque de prise de risque stylistique de la chouchoute des magazines de mode, force est néanmoins de constater que la créatrice excelle dans l'art de mettre sur le marché des pièces s'inscrivant parfaitement dans l'air du temps. Sans parler du stylisme de ses silhouettes, qui regorgent de gimmicks susceptibles d'injecter une bonne dose d'énergie mode à un look sans histoire. Pour la rentrée 2016, on s'intéressera tout particulièrement au vestiaire Etoile, qui se révèle riche en friandises fashion donnant furieusement envie d'aller se promener rue de Charonne. On pense notamment à ce blouson à col châle en cuir bordeaux semblant tout droit sorti d'une boutique vintage new-yorkaise (c'est d'ailleurs peut-être le cas) et qui n'attend que de venir twister nos sous-pulls bleu pétrole et réchauffer nos robes midi fleuries de cet été. Mais aussi aux jeans larges à la fourche descendue et à la jambe légèrement arquée sur l'extérieur (voir ici et là), dont l'allure masculine et la dégaine évolutive - que l'on décide ou non de les roulotter sur la cheville - invitent à s'essayer à moult associations. On les imagine ainsi fort bien accompagner les duos blazer cintré/escarpins, baskets type Gazelle/body manches longues ou encore bottines à bouts pointus/pull chaussette.
Celles désirant décliner ce genre de volumes dans une version plus "businessment correct", ne devront quant à elles pas hésiter à aller essayer le baggy working girl de la collection, qui s'inspire de ceux de chez Céline (elles auraient en effet tort de ne pas y succomber si celui-ci se révèle aussi bien coupé que ses homologues céliniens). On remarque par ailleurs que l'opus automnal de la griffe n'est pas exempt de quelques appétissantes mignardises, à l'instar de cette doudoune graphique bronze/cerise/neige (qui fera sortir de la torpeur hivernale nos total looks carbones, jeans bruts et autres jupes midi kaki), mais aussi de ce pull reprenant le boutonnage des pull-overs Isabel Marant et dont les manches trop longues (mais facilement retroussables car moulantes) et le mix texture/bandes colorées ne manquent pas de cosyness pointue.
Pour finir, on note qu'à en croire Isabel Marant, le gimmick des superpositions est toujours de mise. Inutile donc de ranger au placard nos tee-shirts estivaux au jersey élimé et aux inscriptions idéalement usées, ceux-ci étant appelés à dérider nos sous-pulls dès la rentrée prochaine (voir ici et là)...
PS : Parmi les classiques de la griffe dans lesquels il peut souvent être judicieux d'investir, on pointe cette saison le pardessus oversize gris Wall Street ainsi que la jupe droite portefeuille faussement sévère.
Voir toute la collection : https://fr-be.tendances-de-mode.com/isabel-marant-etoile-automne-hiver-2016-2017
Par Lise Huret, le 13 juillet 2016
Suivez-nous sur , et