Debrief fashion #10
Entre arrivée de Maria Grazia Chiuri chez Dior, gimmick Gucci, cession de 51% du capital de la griffe Isabel Marant, dernier coup d'éclat d'Hedi Slimane, décevant défilé Balenciaga et inventive Anna Dello Russo, passage en revue de l'actualité mode de ces derniers jours…
Il semblerait que Dior ait trouvé un successeur à Raf Simons en la personne de Maria Grazia Chiuri (Valentino). Une annonce qui a le mérite de mettre du baume au coeur, tant est excitante la perspective de voir se plonger au sein des archives Dior celle qui - avec Pierpaolo Piccioli - parvint à faire de Valentino un bijou aussi esthétique que bankable. Nul doute par ailleurs que cette Romaine férue de vintage qui oeuvra chez Fendi et qui reçu un CFDA en 2015 ne manquera pas de faire bondir le chiffre d'affaires de Dior, légèrement décevant ces derniers temps. Seule interrogation : comment Maria Grazia Chiuri appréhendera la création en solo après tant d'années passées aux côtés de son ami/alter ego Pierpaolo Piccioli ? Conséquence directe du Brexit ou totale coïncidence : le site Asos ne répond plus depuis vendredi matin...
Cela devait finir par arriver : Isabel Marant serait sur le point de céder 51% du capital de sa marque à un fonds d'investissement. Celle qui avait jusqu'ici toujours désiré rester indépendante opère ainsi un choix stratégique et financier qui devrait lui permettre de développer son propre e-shop, une ligne homme et plus d'accessoires, mais aussi de récolter le fruit de plus de 20 ans de travail. Une page se tourne.
Le discret mais non moins légendaire Bill Cunningham est actuellement en convalescence suite à un accident vasculaire cérébral. Ses proches assurent qu'il va bien. On espère le revoir très vite sur son vélo !
Dans la catégorie "fille de" s'essayant au mannequinat, on demande Iman Perez (fille aînée de Vincent Perez et Karine Silla).
Alors que certains voyaient déjà Hedi Slimane succéder à Karl Lagerfeld, il semblerait que l'ex-DA de chez Saint Laurent ait plutôt envie de prendre un peu de vacances. Le designer attaque en effet Kering en justice pour avoir supprimé sa clause de non-concurrence, qui lui aurait permis de toucher des indemnités pendant plusieurs mois. Affaire à suivre...
La demi-queue sur cheveux décolorés en phase de repousse n'est pas vraiment du meilleur goût, comme nous le prouve - à ses dépens - la mannequin Aymeline Valade (voir ici).
Le stylisme du dernier défilé Gucci Homme nous livre une astuce pour éviter que nos cols roulés portés déroulés se ratatinent sur la base du cou. À consommer sans modération !
Ivanka Trump est poursuivie pour copie par la maison Aquazzura. Il est vrai que le modèle incriminé est plus que similaire à celui de la griffe italienne… Mais comment lutter aujourd'hui contre la "contrefaçon" alors que tout le monde s'y adonne ?
Le 22 juin dernier, tout le gotha de la mode était rassemblé sur la terrasse du lycée Saint-Louis-de-Gonzague pour admirer le show Balenciaga Homme. Une réussite, si l'on en juge par le nombre de photos et de hashtags soigneusement choisis diffusés sur Instagram. Et tant pis si en s'amusant à travailler ses silhouettes en triangle inversé et en cherchant à s'affranchir des stéréotypes de la mode masculine Demna Gvasalia livra une collection pour le moins déroutante, ne donnant envie ni d'être portée, ni d'être regardée... Actuellement en promotion pour le film "The Neon Demon", la mannequin et actrice Abbey Lee assure que les scènes les plus dures concernant le milieu de la mode reflètent à 100% la réalité. Réjouissant…
Si l'on en croit Laure Hériard-Dubreuil, il serait désormais autorisé de porter ses kimonos en mode premier degré. Pourquoi pas ?
Anna Dello Russo nous prouve que jour de pluie de rime pas forcément avec dépression stylistique (voir ici et là).
Il aura fallu attendre la sortie de la collection capsule Current/Elliott x Hatch pour enfin mettre la main sur la parfaite salopette en jean pour future maman (voir ici, ici et là). De quoi nous donner envie d'en faire un deuxième. Ou pas...
Le mocassin Gucci se mue en babouche (défilé homme printemps/été 2017).
Par Lise Huret, le 24 juin 2016
Suivez-nous sur , et
Même si mon coeur penche pour tes chroniques plus personnelles du vendredi, j'adore ces condensés d'infos fashion, qui me permettent d'être à la page alors que mes créneaux lecture de blogs se sont réduits comme une peau de chagrin :)
(mais je consulte toujours religieusement le tien!!)