Debrief fashion #2
Entre nouvelle égérie Gucci, campagne chorale, montée en puissance des "soeurs de", Kimojis désespérants et future école de mode parisienne, passage en revue de l'actualité mode de ces derniers jours…
Nicolas Ghesquière continue de faire voyager Louis Vuitton : la collection Pre-Fall 2016 sera en effet présentée à Rio de Janeiro. J'ai hâte de voir quel sera l'impact de la culture brésilienne sur la créativité de l'étoile de LVMH...Chez Rochas, on nous rappelle que le vert bouteille profond exalte le noir et que les pantalons cigarettes gagnent en modernité une fois roulottés sur la cheville
Pour sa campagne printemps/été 2016, Givenchy a fait poser pas moins de 27 modèles !
Jared Leto rejoint l'écurie des égéries Gucci en devenant le visage du prochain parfum de la griffe. Un choix évident, tant son allure de dandy excentrique un brin androgyne semble correspondre à merveille à la nouvelle esthétique développée par Alessandro Michele.
Le livre "Peter Schlesinger: A Photographic Memory 1968-1989" nous rappelle qu'Anna Wintour n'a pas toujours été la froideur incarnée… Alors que les "fils et filles de" continuent de saturer le paysage fashion (Iris Law fait désormais du mannequinat tandis que Dylan Brosnan pose pour Burberry), les "soeurs de" comptent bien avoir elles aussi leur part du gâteau. Pour sa dernière vidéo, le Vogue US a en effet casté Lotie Moss, Bella Hadid et Kylie Jenner. La fashion sphère ressemble plus que jamais à une monarchie où seuls comptent la filiation et le nom bankable...
Vanessa Friedman du New York Times prédit une saison automne/hiver 2016-2017 aux couleurs de Star Wars. Espérons le cas échéant que les designers feront preuve de subtilité…
Le succès de la nouvelle application "Kimoji" de Kim Kardashian me laisse sans voix : mais qui peut bien avoir envie de ponctuer ses SMS d'une paire de fesses, d'une gaine ventre plat ou du visage de madame West ?
Le précieux consultant Jean-Jacques Picart tire sa révérence : il ne murmura plus à l'oreille des pontes de l'industrie de la mode. Celui qui se dit "persuadé que ce qui va arriver - dans le monde de la mode - est très excitant" se verrait bien désormais embrasser la carrière de professeur. J'envie déjà ses futurs étudiants...
L'influence de Gucci se fait sentir sur le travail d'Alessandro Dell'Acqua (voir ici et là) (collection No21 Pre-Fall). Les designers ne se contentent plus de faire défiler les filles qui buzzent : désormais, ils misent également sur leurs - hypothétiques - talents de créatrices. Gigi Hadid s'est ainsi récemment vu confier par Tommy Hilfiger la direction artistique d'une collection capsule...
Si l'on aime l'univers poétique de J.W.Anderson, les poches nuages de sa dernière collection Pre-Fall nous apparaissent un brin trop surréalistes pour descendre dans la rue.
Eleven Paris vient de trouver un accord à l'amiable avec les stars hollywoodiennes dont il avait apposé - sans leur autorisation - le visage sur ses sweats et tee-shirts.
La France s'apprêterait à se doter d'une école de mode publique capable de rivaliser avec le Central Saint Martins de Londres. C'est en tout cas le souhait de Fleur Pellerin… À suivre de près !
Pour le printemps/été 2016, Uniqlo et Carine Roitfeld reconduisent leur collaboration et nous livrent un opus un brin meilleur que le premier.
Actrice suédoise et nouvelle chouchoute de la sphère mode, Alicia Vikander nous donne envie de tester la frange ultra courte.
Par Lise Huret, le 23 décembre 2015
Suivez-nous sur , et
Quoiqu'il en soit cette fille est d'une beauté...