Le short en jean, mode d'emploi
Le short en jean est à la saison printemps/été ce que la crème fouettée est aux fraises : indispensable. Cela dit, s'il s'avère plus facile à vivre que la mini-jupe et moins dangereux à manier que la jupe culotte, ledit short n'en devra pas moins arborer un dress code en osmose avec le lieu où il sera arboré...
En ville
Sur les pavés urbains, le short en jean adoptera une longueur décente - les modèles format culotte sont à boycotter - et une taille pas trop basse. Si l'on opte pour un modèle destroy, il sera judicieux de contrebalancer sa texture déchirée par des pièces classiques ou sophistiquées et de le marier à un blazer (voir ici, ici, ici ou là), à une ample chemise blanche (voir ici et là), à un polo un brin travaillé ou encore à un chemisier ultra raffiné.
De leur côté, les shorts plus sages au jean impeccable pourront se permettre de flirter avec un peu plus de "casualness nonchalante" : à eux ainsi marinières, chemises en jean bien repassées, tee-shirts loose, pulls en maille côtelée, sweats noirs et chemises fluides vichy…
Niveau souliers, le plat (voir ici et là) et les petits talons carrés sont recommandés pour contrebalancer le côté "mini" du short.
Le bermuda en jean permettra quant à lui de porter des talons sans risquer d'apparaître trop sexy (l'ensemble bermuda/fine paire de sandales hautes perchées pourra même se révéler flatteur pour la silhouette). On veillera simplement à choisir son bermuda non moulant et droit sur la cuisse.
En week-end
Loin du métro et du regard inquisiteur des collègues de bureau, tout est permis. Le short en jean pourra ainsi être choisi un brin trop grand, complètement déchiré, taille haute ou vraiment très court. Il pourra alors se la jouer 100% boho en se mariant au duo tee-shirt ultra loose/veste à paillettes liquide ou au mix top en crochet/borsalino noir, ou encore adopter une dégaine boyish en s'associant à un ample pull masculin ou à un sweat gris. Il aimera également participer à des looks ultra cosy en se frottant aux duos tee-shirt loose/large ceinture en cuir et maxi cardigan/tee-shirt blanc.
Accumulations de bracelets, colliers et bagues en tous genres seront enfin les bienvenus pour apporter une petite touche bohème à ce genre de tenues.
À la plage
Sur le sable, le short en jean esprit 501 coupé court sur la cuisse se révélera bien plus rock que n'importe quel paréo. On l'enfilera ainsi sur son bikini pour aller déguster une glace à la paillote d'à côté, quand on ne le réchauffera pas d'un top ample en broderie anglaise, d'une blouse translucide ou encore d'un débardeur à très larges emmanchures pour aller se promener sur la jetée...
Par Lise Huret, le 19 mai 2015
Suivez-nous sur , et
Christine