Les indispensables mode du printemps 2015
Entre jupe en daim, jean flare, sac à franges et veste militaire, petit tour d'horizon des pièces "indispensables" pour réussir à insuffler un petit twist trendy à sa garde-robe printanière...
Une robe rouge
Figurant parmi les couleurs phare du printemps, le rouge offre force et charme aux petites robes de demi-saison. Des robes courtes (voir ici, ici et là) que l'on accompagnera de bottes noires cirées, de bottines en daim gris/bleu ou de ballerines à bouts pointus (voir ici et là). À porter avec des Wayfarers réglisse et une queue de cheval haute.
Un jean flare
En matière de denim flare, rien de tel qu'un modèle à la Farrah Fawcett montant haut sur la taille et s'élargissant généreusement sur le bas de la jambe. Délavé ou brut, celui-ci se conjuguera soit en mode classique (à savoir suffisamment long pour toucher le sol) soit en mode 7/8. Et si le jean flare raccourci se portera la cheville bien dégagée ou accompagné de bottines remontant étroitement sur la cheville (voir ici et là), les plus prudentes pourront très bien se contenter d'une coupe plus commune (et surtout beaucoup plus facile à porter).
Une jupe-culotte
Si sa seule évocation suffit généralement à faire frémir les fashionistas, la jupe-culotte n'en est pas pour autant rédhibitoire. Lorsque celle-ci arbore une jolie coupe, il est en effet tout fait possible de l'incorporer au sein de looks printaniers. Mixée à un top étroit (voire un body ou un long pull) et accompagnée de sandales hautes perchées (ou d'une paire de bottes seventies, les souliers plats devant être réservés à celles possédant de très longues jambes), la jupe-culotte oubliera ainsi son ADN "versaillais" au profit d'une allure minimaliste/rétro tout à fait séduisante.
Une veste en daim
Vue notamment chez Gucci et Valentino, la veste en daim est incontestablement La pièce forte de ce printemps. Il faut dire qu'avec son allure bohème et sa teinte fauve/noisette, celle-ci n'a pas son pareil pour réchauffer jeans flares, petites robes blanches et total looks denim. On la portera ceinturée étroitement sur la taille de manière à structurer la silhouette ou négligemment ouverte afin de laisser apparaître un top cropped ou un polo rayé. À son contact, on délaissera par ailleurs les cheveux longs lâchés au profit d'un petit chignon de danseuse, afin de ne pas accentuer sa dimension seventies. On note enfin que les accro aux blousons pourront opter soit pour un modèle biker, soit pour un modèle à franges.
Une chemise en daim
Qu'elle soit glissée dans un slim brut (ou une jupe ample midi) ou portée ouverte sur un tee-shirt vintage (ou une robe légère), la chemise en daim (voir ici et là) peut servir aussi bien de chemise en denim que de petite veste en cuir. On pense à en roulotter les manches et à l'accompagner de très fins bijoux (voir ici et là).
Un sac à franges
Le sac à franges (voir
ref="https://fr-be.tendances-de-mode.com/images/upload/1458915832.jpg">ici) - comme toutes les pièces pourvues de cet artifice amérindien - se doit de miser sur la sobriété afin d'éviter tout effet "déguisement". Niveau dress code, on évitera de le marier à des pièces 100% bohème en délaissant les longues robes blanches et autres blouses romantiques au profit d'un total look denim ou du duo caraco/pantalon large. On note par ailleurs que plus les franges seront longues, plus elles permettront d'allonger la silhouette.
Une jupe trapèze en daim
Avec sa ligne trapèze et son cuir duveteux, la jupe en daim plaira aussi bien aux adolescentes (qui la porteront avec une paire de baskets et un tee-shirt manches longues) qu'aux trentenaires (qui la mixeront au duo sandales hautes perchées/chemise blanche). Celles désirant la décliner sur une tonalité preppy pourront quant à elles lui adjoindre le trio chemise boutonnée haut/pull fin bleu marine/baskets bleu marine. Elle se fera par ailleurs parfaitement casual au contact du trio long gilet carbone/paire de bottines réglisse/tee-shirt loose noir.
Un pantalon large
Entre ampleur généreuse et taille souvent haute, le pantalon large (voir ici) offre à la silhouette élégance et allure. Et si l'air du temps nous susurre de miser sur un "total look large", on associera plutôt ledit pantalon à un top étroit - voire moulant - de manière à équilibrer la silhouette. Pour le sublimer, les plus petites miseront sur des sandales à talons, tandis que les autres pourront tenter les souliers plats.
Une robe boho
Qu'elle soit piquée de fleurettes, pourvue de quelques volants, parée de finitions en crochet ou agrémentée de dentelle, la robe du moment se veut bohème et romantique. Courte ou longue, plutôt ample, celle-ci insuffle à la silhouette fluidité et fraîcheur. Afin d'éviter tout premier degré, on n'hésitera cependant pas à confronter sa gentille mièvrerie au style "roots" d'un blouson en jean ou d'une veste army, ou à la dégaine boyish d'un blazer masculin.
Des chaussures en daim
Entre mocassins, compensées, sandales et autres bottines, le daim s'impose comme La matière de nos souliers printaniers. Reste à savoir si l'on préférera opter pour une version western, amérindienne, urbaine ou encore sportswear de ce cuir suédé cher aux seventies. Dans tous les cas, attention à bien imperméabiliser et nourrir ce dernier, sous peine de ruiner ses souliers dès la première averse.
Une pièce disco
Sous l'impulsion d'Hedi Slimane, les mini robes glitter reviennent cette saison sur le devant de la scène. Des robes dont on prendra soin d'apaiser la sexyness en les portant avec un blazer oversize, un trench en daim ou un maxi gilet. On laissera par ailleurs volontiers aux filles Saint Laurent leurs sandales à patins, auxquelles on préférera bottines plates, derbies ou encore baskets.
Mais aussi...
Un pull ou top rayé (voir ici, ici et là), pour accompagner jupe midi et pantalon flare.
Une pièce rose très pâle (voir ici), idéale pour se mixer à du jean ou du kaki.
Une ceinture en cuir tressé caramel.
Une ample jupe midi boutonnée sur le devant, à porter avec un simple tee-shirt blanc.
Une veste militaire (voir ici), à porter avec une jupe en daim fauve, un jean flare ⅞ ou un total look denim.
Un classique marcel blanc.
Une chemise en jean, à porter en total look avec un bas en denim.
Un short taille haute en tissu (voir ici et là).
Une jupe blanche en dentelle, à porter avec une chemise en jean, un long cardigan bleu marine et une paire de baskets bleu marine.
Un body en coton.
Une paire de baskets blanches (voir ici et là).
Une ceinture à grosse boucle ronde (Saint Laurent Paris).
Une large ceinture en cuir, pour ceinturer nos petites robes en mousseline (Isabel Marant).
Un jean mom.
Une pièce bleu ciel.
Une paire de sandales fines et dorées.
Par Lise Huret, le 02 mars 2015
Suivez-nous sur , et
http://thecoppercie.com