Les robes de bal
Comme l'on pouvait s'y attendre (au vu du thème de la nouvelle exposition du MET), nombreuses furent celles qui jetèrent leur dévolu sur d'opulentes robes. Un exercice de style périlleux que certaines relevèrent néanmoins avec brio. On pense notamment à l'actrice Maggie Q et à sa tenue ébène Zac Posen mêlant allure hiératique, texture ajourée et détails de coupe modernes, à Karolina Kurkova, qui apparut sublime et parfaitement à son aise dans une magistrale robe Marchesa, ou encore à Zoe Saldana et sa robe Michael Kors, qui fit honneur à l'une des coupes chères à Charles James tout en réussissant - via un large dos nu - à conserver une allure contemporaine. Sans oublier Dakota Johnson et Sarah Jessica Parker, qui eurent la bonne idée de jeter leur dévolu sur des toilettes équilibrant l'ampleur de leur jupon par des tops sobres et très décolletés.
À l'inverse, certaines invitées d'Anna Wintour ne parvinrent pas à transcender le dress code du jour. Clare Danes apparut ainsi vêtue d'une création Oscar de La Renta manquant cruellement de panache, tandis que la robe brouillon de Katie Holmes et celle très premier degré de Donatella Versace laissèrent la critique circonspecte. Sans parler des soeurs Olsen, qui se perdirent dans des toilettes bien trop opulentes pour leur frêle gabarit.
Prada et Chanel : la déception
Si lors du bal de 2012, Prada avait brillé par ses séduisantes toilettes, il n'en fut pas de même cette fois-ci. Entre détails plus conceptuels que seyants, longueurs peu flatteuses et originalité stérile, les créations de Miuccia Prada desservirent celles ayant misé sur la maison italienne pour les sublimer.
De son côté, Chanel nous prouve nous fois de plus que ses créations sont difficilement transposables aux tapis rouges. De Lily Allen à Anna Wintour en passant par Kristen Stewart et Chloë Moretz, toutes celles ayant opté pour une robe issue de la rue Cambon virent en effet leur allure parasitée soit des effets matières peu flatteurs ou mémérisants, soit par des volumes ne correspondant pas à leur silhouette.
Robes courtes
Aux robes de bal traditionnelles, certaines préférèrent des toilettes plus courtes. Un choix qui s'avéra au mieux peu adapté à l'humeur du moment, au pire très peu seyant. Il est vrai que si Michelle Williams (Louis Vuitton) et Rosie Huntington-Whiteley (Balmain) apparurent légèrement under-dressed (mais néanmoins à leur avantage), Elizabeth Olsen et Lena Dunham optèrent quant à elles pour des robes ne mettant absolument pas en valeur leur silhouette.
À noter également :
Rita Ora aurait du éviter les escarpins-jarretières.
Kirsten Dunst devrait arrêter de porter du Rodarte.
Pour une fois, Dior et Marion Cotillard firent bon ménage.
Diane Kruger semble avoir perdu le "feu sacré fashion".
Solange Knowles n'aurait pas dû marier rose saumon et coupe mémérisante (3.1 Phillip Lim).
Lily Aldrige et Blake Lively réussirent à mêler élégance et glamour hollywoodien avec brio.
Rihanna parvint à rendre le cropped presque élégant.
Anne Hathaway n'aurait pas dû opter pour une robe de la même couleur que le tapis rouge.
Par Lise Huret, le 06 mai 2014
Suivez-nous sur , et