Cette saison, il semblerait cependant que les créateurs aient décidé d'ôter toute référence folk à ce détail cher à Isabel Marant. En préférant le cuir au daim, le python au macramé et en boudant les teintes naturelles au profit de coloris tels que le noir, le rouge, le blanc ou encore le violet, Phoebe Philo, Maria Grazia Chiuri, Pierpaolo Piccioli et Frida Giannini ont en effet donné naissance à des sacs à franges bien plus urbains qu'hippisant.
Ajoutez à cela des franges plus longues que d'ordinaire et placées sur le fond du sac - de manière à former un rideau mouvant le long du corps - et vous obtiendrez des modèles mutants n'ayant plus grand-chose à voir avec l'idée que l'on peut se faire du sac à franges. Chez Gucci, le nouveau modèle de la collection Bambou se pare ainsi de franges longuissimes twistant son ergonomie classique, tandis que chez Céline les pochettes oversize en cuir découpé au laser adoptent de longues lanières de cuir mêlant deux coloris. Chez Valentino, les mini sacs bourgeois s'agrémentent quant à eux de franges aux allures de raphia.
Des sacs audacieux à l'ADN hybride et à la modernité à fleur de cuir qui gagneront à se voir associés à des looks sobres plutôt qu'à des tenues bohèmes. On pensera ainsi à mixer une besace blanche à un total look opalin à base de slim roulotté sur la cheville/tennis/chemise à demi glissée dans le slim ou encore à associer un sac à franges carbone à l'ensemble pantalon large noir/caraco réglisse/sandales ardoise...
Par Lise Huret, le 02 avril 2014
Suivez-nous sur , et