I. Sandales gladiateurs
Pièce incontournable des chaudes journées d'été, la spartiate délaisse cette saison sa dégaine de sandale de pèlerin au profit d'un style plus gladiateur. On put ainsi la voir grimper audacieusement sur le mollet des mannequins Chanel, leur conférant une allure finement belliqueuse.
Oui mais voilà, loin d'être démocratiques, les spartiates imaginées par Karl Lagerfeld - tout comme celles vues chez Grey Mer - seront à réserver exclusivement aux modeuses affichant un mollet fin et élancé, sous peine de voir ce dernier saucissonné et la jambe tassée. Cela dit, celles désirant absolument se la jouer Ben-Hur pourront toujours opter pour un modèle plus discret et moins difficile à porter, à l'instar des spartiates Michael Michael Kors montant légèrement sur la cheville.
II. Espadrilles chics
Passé du statut de soulier folklorique à celui de chausson estival depuis qu'Yves Saint Laurent décida - en 1960 - de faire monter sur son catwalk les fameuses chaussures en toile de la maison Castaner, l'espadrille a depuis séduit aussi bien Grace Kelly qu'Ashley Oslen. Et si celle-ci affiche habituellement un design simple et un brin rustique, cela ne l'empêche pas de s'aventurer cette saison sur des sentiers un brin plus sophistiqués que d'ordinaire.
Oubliées en effet toile de coton monochrome et allure sobre : l'espadrille se rêve aujourd'hui en slipper de luxe. On put ainsi la voir arborer quelques délicates dentelles colorées chez Valentino, un fringant écusson d'officier chez Christian Louboutin ou encore une poignée de strass chez Jimmy Choo.
III. Ballerines pointues
Après des années de règne sans partage, les fameuses Cendrillon de Repetto semblent actuellement sur le point de se faire détrôner par une nouvelle génération de ballerines empruntant aux escarpins leurs bouts pointus.
Vues au sein de nombreuses collections estivales, ces dernières se font métallisées chez Dior, Chloé ou encore Asos, rayées chez Dolce&Gabbana et Marc Jacobs et serties de studs chez Valentino. Et si ces "néo-ballerines" ont déjà tout du must have incontournable, celles dont la pointure dépasse le 40 auront néanmoins tout intérêt à passer leur chemin, le bout pointu desdites ballerines risquant de créer une illusion d'optique assez peu flatteuse.
IV. Sandales à plateaux
Lancées par Miuccia Prada à l'occasion de son défilé printemps/été 2013, les sandales à plateaux s'inspirant des fameuses getas des geishas n'ont pas tardé à séduire les créateurs. Entre semelles compensées et ergonomie japonisante, l'esthétique de celles-ci varie cependant fortement en fonction de l'identité stylistique de la griffe se les appropriant.
Ultra contemporain et légèrement sportswear, le modèle imaginé par Stella McCartney allie ainsi semelle translucide et imprimés végétaux. Minimaliste et légèrement sixties, les sandales noires et blanches de chez Calvin Klein préfèrent quant à elles jouer la carte de la sobriété pop. Enfin, exotiques et sophistiquées, celles proposées par Marni ne devraient pas laisser indifférentes les geishas d'un jour.
V. Mocassins
Indispensable à toutes celles cultivant un style boyish preppy, le mocassin n'a pas son pareil pour booster le look des slims coupés court sur la cheville et autres pantalons 7/8. Et si en hiver ces derniers jouent la sobriété en affichant design classique et teinte sombre, le printemps est pour eux prétexte à injecter une bonne dose de fantaisie à leur dégaine BCBG.
On peut ainsi les voir cette saison oser le mix de couleurs pepsy (Marc Jacobs), la semelle audacieusement crantée (Topshop), les teintes acides (Gucci), le pompon façon cravate (Esquivel), la semelle en corde (Rag&Bone) ou encore le mix or/bout pointu (3.1 Phillip Lim)
En bref
Celles pour qui les robes et autres trenchs Quality Street de chez Burberry Prorsum restent hors de portée ne devront pas hésiter pas à faire pétiller leur allure printanière par le biais de sandales, ballerines et autres mocassins métallisés (babies Miu Miu, nu-pieds Pierre Hardy, tabis Maison Martin Margiela)
Compagnon idéal des teintes pastel du moment, le fluo infuse cette saison bon nombre de souliers (Charles Philip Shanghai)
L'été étant propice aux fantaisies folkloriques, on n'hésite pas à succomber au mix strass/studs des sandales Isabel Marant ainsi qu'à la dégaine Masaï de ces "Ancient Greek Sandals"
Rien de tel pour flirter avec l'air du temps que d'opter pour une paire de sandales deux tons (voir ici et là), surtout lorsque celles-ci se déclinent dans des textures différentes (Stella McCartney, Nicholas Kirkwood)
Les brogues se portent sans lacets (Rag&Bone, Maison Martin Margiela)
Afin d'honorer comme il se doit la tendance mix and match d'imprimés, on n'hésite pas à accompagner nos marinières d'une paire de souliers rayés (Repetto, Roger Vivier, Marc Jacobs)
Si l'on en croit Phoebe Philo et Marc Jacobs, sandales et mocassins fourrés seront parfaitement d'actualité cet été
Aussi peu esthétique soit-elle, l'épaisse semelle en caoutchouc crantée tente de s'imposer comme un détail must have (Alexander Wang)
Les brogues lèguent leurs pompons aux sandales (Proenza Schouler)
Entre slip-on façon Vans et Air Max Vintage, les fans de sneakers ont l'embarras du choix
Les souliers d'allure masculine prennent leurs quartiers d'été en optant pour un design ajouré (Asos, Alexander Wang, 3.1 Phillip Lim)
Par Lise Huret, le 28 mars 2013
Suivez-nous sur , et