Les visages carrés à la Cameron Diaz privilégieront les coupes et couleurs susceptibles d'adoucir leur contour. On pensera ainsi à éclaircir les mèches autour du visage, à effiler celles près du front et à accentuer le volume sur le dessus de la tête. On pourra également adopter une coupe de cheveux asymétrique et structurée ou une frange souple légèrement arrondie.
Les visages "en coeur" à la Reese Witherspoon gagneront à délaisser les coupes courtes au profit d'un carré long flirtant avec les épaules. Point de vue couleurs, les plus claires auront l'avantage d'arrondir joliment le visage en l'illuminant. Enfin, les boucles seront à tenter, tandis que les éventuelles franges se feront effilées et coiffées sur le côté. Les visages rectangulaires à la Hilary Swank ou Agyness Deyn seront flattés par une coupe courte à la garçonne. Une frange épaisse permettra par ailleurs de rééquilibrer un front trop haut, tandis que les carrés longs (au niveau de la mâchoire) confèreront un peu de densité aux visages trop étroits.
Les visages en triangle à la Jennifer Aniston devront quant à eux mettre l'accent sur le front et le sommet de la tête - afin d'adoucir la mâchoire - en optant pour une couleur plutôt foncée et un dégradé long ; une raie sur le côté et du volume à la racine des cheveux achèveront de rééquilibrer l'ensemble du visage. Une frange épaisse, susceptible de donner du volume à la partie supérieure du visage, pourra également être envisagée. Si les visages ronds à la Ginnifer Goodwin supporteront parfaitement une petite coupe courte, ce sont néanmoins les cheveux longs, raides, foncés et dégradés qui les mettront le plus en valeur (on n'oublie pas de donner du volume aux racines et aux pointes et à en supprimer sur le côté, de manière à ne pas accentuer les joues).
Enfin, celles ayant la chance d'être dotées d'un ovale parfait pourront tout se permettre, des coupes les plus osées aux colorations les plus en vogue... Une fois ces quelques règles rappelées, intéressons-nous désormais aux principales tendances de saison :
Les tresses sont plus que jamais dans l'air du temps, de la fishtail (Blugirl) à la classique tresse de cavalière, en passant par l'éternelle couronne de tresses (Pucci) et le cercle de tresses (Salvatore Ferragamo).
Idéal pour conférer aux cheveux le fameux plaqué "wet" (Alexander Wang, Cédric Charlier, Chanel), le gel devient l'allié des fashionistas.
Du défilé Dolce&Gabbana au show Oscar de La Renta, le headband se pense désormais en mode bijou. On n'hésite pas à tenter le chignon torsadé en V vu chez Valentino ou les mini torsades du défilé Fendi.
Les adeptes des franges ultra structurées pourront opter soit pour un mini carré années 20 (Calvin Klein), soit pour une micro frange (Versace).
À en croire Miuccia Prada, la saison serait aux colorations bicolores.
Les chignons délaissent le coiffé/décoiffé au profit d'un volume banane, quand ils ne s'ornent pas de fleurettes bijoux (Dolce&Gabbana). Les franges épaisses et ultra longues ont également la cote (Marni)
Chez Rag & Bone, on plébiscite une crinière structurée par le vent et l'humidité. Difficile cependant de reproduire ce "désordre ordonné" loin de la plage et de la mer salée...
On note enfin que les accessoires sont plus que jamais à l'honneur, des triples barrettes portées sur le côté (Cacharel) au peigne étoilé illuminant une crinière floue (Rodarte) en passant par la large barrette retenant une queue de cheval basse (Rochas) et le ruban en vinyle enserrant une ponytail haute.
Par Lise Huret, le 15 août 2012
Suivez-nous sur , et