En décidant de lier chacune de ses créations à un prénom masculin, le designer parisien révolutionne en effet l'image du "it" bag, ce dernier passant instantanément du statut de pièce inaccessible et hautaine à celui d'objet familier, de compagnon infaillible tenant autant de l'animal domestique que de l'amant fidèle... Rien de plus simple en effet que de communiquer sur le lancement d'un nouveau sac lorsque celui-ci fait appel à un champ lexical plus "social" que "commercial". Désormais, on n'achète ainsi plus une besace, mais on adopte un Albert ; on ne craque plus pour un sac de luxe, on sort avec Carlos... Sans surprise, la fulgurance du succès des Igor, Momo et autres Pedro ne tarde pas à inspirer le petit monde de la mode, qui se met lui aussi à prénommer ses derniers nés.
Oui mais voilà, si dans un premier temps ce nouveau tic fashion parvient à apporter un supplément d'âme à la maroquinerie Chloé (Marcie), Marc Jacobs (Gilda) ou encore Sonia Rykiel (Justine), la machine ne tarde pas à s'emballer et la personnalisation des "it" bags à se banaliser. Là où hier encore Mulberry rendait hommage à une "brit girl" addict à l'un de ses produits en créant un sac à son nom (le Alexa), la même griffe galvaude ainsi aujourd'hui le concept en baptisant son dernier modèle "Del Rey", en référence à une chanteuse dont le seul fait d'armes n'aura été ici que sa capacité à faire le buzz... Préférant initier les tendances plutôt que de les subir, Phoebe Philo est l'une des premières à avoir choisi de revenir à un peu plus de sobriété en optant pour des noms plus pragmatiques qu'affectifs. Le "Luggage", le "Trapèze" et le "Classic" de Céline apparaissent ainsi comme autant de dénominations rationnelles, cadrant parfaitement avec l'élégance discrète, forte et authentique des années 2010.
Autrement dit, si le Kelly est déjà entré dans l'histoire, si le Alexa est devenu un classique et si le Billy restera toujours le Billy, il serait étonnant que le prochain "it" bag en vogue se voit apposé un nom de baptême. Il est vrai que la famille des Marcie, Justine, Sally, Edie et autres Jade est déjà pour le moins surpeuplée. Attention à l'overdose...
Par Lise Huret, le 18 juin 2012
Suivez-nous sur , et
Je commençait à me perdre dans avec ces prénoms.
Est-il possible de savoir quelle est la marque du sac de Sigrid Agren dans la photo de présentation de l'article Coco ? merci !