Or, c'est précisément dans cette lignée d'artifices potentiellement "mémérisants" que s'inscrit le come-back du crochet : offrant tour à tour une dimension cosy au fameux sac baguette Fendi, un charme rétro aux "it" bags Prada ou une allure hippisante aux mini bourses M Missoni, le crochet sort ce printemps des clubs de tricots pour venir embellir les contenants des griffes les plus chics.
Une technique qui, sous les doigts de Miuccia Prada, Silvia Venturini Fendi et Angela Missoni, voit ses oripeaux passéistes laisser place à une allure clairement plus contemporaine. Il leur aura suffi pour cela de substituer des fils fluo aux habituelles pelotes de laine beige (injectant ainsi ce qu'il faut de modernité à des ouvrages jusqu'ici davantage prisés des septuagénaires que des assistantes d'Anna Dello Russo) ou de décliner cette technique via les mini formats issus de la vague "micro bags" de saison (voir ici).
Dans la pratique, on n'hésitera donc pas à troquer nos fourre-tout en cuir souple "so automne/hiver" contre une maxi pochette ou un sac en crochet, à condition bien sûr de bouder les modèles n'ayant pas bénéficié d'un relooking en mode "été 2012"...
Par Lise Huret, le 07 juin 2012
Suivez-nous sur , et