Depuis le début des dernières fashion weeks, difficile de ne pas être frappé par la montée en puissance des coupes asymétriques au sein des garde-robes en vue. Il faut dire que modèles et rédactrice de mode semblent avoir fait de ces variations de longueur leur nouvelle marotte : les jupes plissées frôlant d'ordinaire le bitume se raccourcirent ainsi sur le devant, tandis que les jupes à godets s'entichèrent d'une mini traîne et que les chemises misèrent sur la forme liquette (voir ici et là).
Et si les jupes et autres robes ayant adopté ce gimmick se prêtent rarement à l'élaboration de nouvelles combinaisons stylistiques, il en va tout autrement des tops queue de pie, à plus forte raison lorsque ces derniers - à l'instar des tee-shirts Theyskens' Theory - affichent une souplesse nonchalante susceptible de se mixer idéalement à des pièces plus structurées et moins casual. À demi glissés sur le devant d'une jupe, d'un short ou d'un pantalon, ceux-ci composeront en effet d'intéressantes superpositions porteuses de modernité effortless.
On les imagine ainsi fort bien venir dédramatiser la jupe crayon Givenchy de Carine Roitfeld, cooliser l'enduit gold d'un slim ou l'imprimé prince de Galles d'un pantalon 7/8, adoucir l'aura sexy d'une mini en se glissant sous un pull cropped, trendiser les leggings fleuris Mary Katrantzou (en s'associant à un perfecto) ou encore "up-to-datiser" n'importe quel slim en cuir.
On note enfin que ce genre de tops aura généralement tout intérêt à se marier à une paire de talons avoisinant les 10-14 cm, afin de contrebalancer l'effet de "tassement" accompagnant parfois ces longs et amples volumes...
Tee-shirt liquette Theyskens' Theory, 100 € chez Net-a-Porter
Par Lise Huret, le 12 octobre 2011
Suivez-nous sur , et