Deux fois par an, à l'occasion d'un marathon débutant aux abords du Lincoln Center de New York et se finissant dans la Cour Carrée du Louvre, les femmes les plus fashionnement connectées du globe dévoilent leur dress code du moment aux Tommy Ton et consorts, offrant alors à la saison son véritable visage stylistique.
En ce début d'octobre, on note ainsi ces quelques tendances :
Après avoir dignement passé l'été, le jaune continue d'illuminer bon nombre de tenues, de la sacoche cartable néon au total look Post-it citron en passant par la robe de cocktail poussin.
Le fameux petit sweat gris ayant fait les beaux jours des modeuses en quête de casualness s'est vu remplacé par d'étroits pull-overs à maille torsadée, que les Alana Zimmer et autres modèles n'ont pas tardé à associer à une chemise boutonnée haut.
Si les jupes midi sont toujours en odeur de sainteté chez les trendsetteuses (et ce en dépit de leur longueur difficile à apprivoiser), ce sont les jupes asymétriques et plissées - longueur genou sur le devant et longue sur l'arrière - qui apparaissent les plus désirables cette saison.
Le blouson hybride "teddy/bomber" confirme son statut de must have. Il faut dire que celui-ci est parvenu à séduire tous azimuts, tant dans sa version nineties signée Givenchy que dans ses déclinaisons bi-matières (qui allient souvent cuir et lainages). Désireux de gommer son ADN sporty, ce néo-blouson se porte alors soit sur les épaules, soit avec des pièces smart (de la jupe crayon au pantalon droit à pinces, en passant par la longue jupe plissée semi-transparente).
Alors que les imprimés osent plus que jamais les mariages inédits (ce qui leur permet de composer des puzzles graphiques inattendus, mais non moins réussis - voir ici, ici et là), on remarque que les motifs "forêt tropicale" - qui ne devraient d'ailleurs pas tarder à déferler sur les dressings via la collaboration H&M/Versace - ont d'ores et déjà séduit - entre autres - la souvent bien inspirée Hanneli Mustaparta.
En décidant de décliner l'imprimé wax sur une note chic urbaine, Burberry lui permit d'atteindre une cote de popularité jusqu'ici inégalée. Aux abords du jardin des Tuileries, on ne comptait plus en effet les élégantes ayant succombé à son caractère néo edgy (voir ici et là).
Aperçus à maintes reprises sur les catwalks, les volumes cropped ont acquis cette saison une véritable légitimité. Côté streetstyle, on les vit se superposer à quelques chemisettes et dévoiler le ventre plat de plusieurs mannequins "off duty" (voir ici, ici et là).
Se combinant à des atours mats, à des matières cosy et à des volumes nonchalants (de manière à contrebalancer leur nature quelque peu "show off "), les paillettes et autres fantaisies glitter continuent de séduire les stakhanovistes du look.
Shala Monroque et Miroslava Duma ont adopté le camée, qui rejoint ainsi la liste des bijoux "must have" du moment.
Les chemises "queue de pie" ont le vent en poupe (voir ici et là).
Dentelles et transparences forment toujours un duo bankable.
La chemise en jean apparaît plus que jamais comme Le basic incontournable (voir ici et là).
L'hégémonie des sacs Céline (voir ici et là) ne semble pas menacée par la tendance artisanale flottant sur le bag code du moment.
Par Lise Huret, le 08 octobre 2011
Suivez-nous sur , et