Le turn-over en matière de tendances étant toujours aussi déconnecté de notre réalité fashion, c'est sans aucun complexe que l'on s'inspirera de l'humeur de certains défilés printemps/été 2011 pour composer quelques-unes de nos tenues d'hiver. A l'heure où les collections de saison prônent un vestiaire Mad Men des plus bourgeois-classique, on s'autorise donc à prendre un peu d'avance en s'appropriant dès à présent l'aura rock punk de la dernière présentation Balenciaga.
Il faut dire qu'à un moment où l'on recherche désespérément la paire de boots ou bottines plates qui nous permettra de frayer dignement aussi bien avec le verglas qu'avec notre garde-robe hivernale, la fille Nicolas Ghesquière, chaussée de semelles plates 100% androgynes, nous fait sérieusement de l'oeil...
Dans la pratique, on prendra soin d'éviter les modèles pseudo trendy pullulant dans les vitrines des André & co : entre mauvais shearling, boucles trop présentes, daim peu adapté aux rigueurs de l'hiver et ergonomie peu flatteuse, ceux-ci auraient tôt fait de désespérer la modeuse en quête de boots dignes de Freja Beha.
Pour pouvoir espérer avoir un minimum d'allure avec une paire de boots plates, on misera plutôt sur des modèles sobres, forts, à la dégaine souvent masculine. Les bottines lacées - qui pourront aller jusqu'à arborer une allure de rangers - se penseront alors en cuir noir, parfois perforé (à la manière des mocassins boyish). De leur côté, les boots arrivant mi-mollet ou à la cheville pourront se la jouer soit subtilement motardes, soit très garçonnes à la manière de celles d'Alexander Wang.
En matière de dress code, si ce style de pièce pourra accompagner un look finement dark, c'est surtout en mixant les genres que celui-ci fera des étincelles. On n'hésitera donc pas à faire twister ses rangers au contact du trio collants en laine/mini-jupe à sequins/blazer boyish, à les marier à une robe bodycon et un caban en shearling ou encore à un skinny court sur la cheville, une chemise un peu longue, un pull cropped et un duffle-coat.
Enfin, il sera également possible de ressortir ses Doc Martens (noires de préférence), afin de renouer - avec un brin de culpabilité - avec les silhouettes 80's...
Par Lise Huret, le 24 novembre 2010
Suivez-nous sur , et