Depuis ses débuts en tant que styliste, la D.A. de Céline a toujours eu le chic pour ressentir le désir des femmes à un moment donné. En cette période de crise et d'instabilités, elle tisse ainsi une histoire cohérente et rassurante, où le style l'emporte sur la tendance. En dépit de voir ses collections reprises tous azimuts, elle sent en effet qu'il serait abscons de changer d'orientation par crainte de se voir rapidement galvaudée ; elle préfère donc réaffirmer ses choix et conforter les femmes dans cette élégance issue du sportswear seventies.
À l'occasion de l'opus Resort, elle réinvente avec subtilité les pièces ayant fait mouche lors de sa précédente collection, tout en injectant quelques nouveautés. Pantalons larges, coupes minimalistes et ligne A élancent ainsi la silhouette Céline, tandis que couleurs vives et ensembles monochromes fluides lui apportent une note à la fois vitaminée et divinement élégante.
De la même manière, on observe du côté des accessoires une certaine diversification des modèles et des styles, cabas zippé et toile de jute mixée au cuir venant compléter avec bonheur l'actuelle maroquinerie Céline.
Cela dit, c'est à n'en pas douter la mutation du Classic qui retiendra le plus l'attention. Sous les doigts d'une Phoebe Philo consciente de son potentiel iconique, ce sac - devenu incontournable en moins d'une saison - s'autorise à varier de volumes et de couleurs, de manière à apporter un discret twist up-to-date à celles qui y succomberont.
S'il peut alors se faire oversize (se portant en méga pochette, l'anse glissée à l'intérieur), il se laisse également funkiser à coups de croco fluo (rien de tel en effet qu'une couleur pepsy pour dynamiser les camels et autres tons neutres de la rentrée). Ce faisant, Phoebe Philo fait définitivement entrer le Classic dans l'Histoire, aux côtés des Birkin, Motorcycle et autres 2.55...