La maison Cacharel a beau ne pas parvenir à conserver longtemps ses directeurs artistiques, cela ne l'empêche pas de produire régulièrement des pièces valant réellement le détour. Ainsi, loin de l'image fleur bleue que Cacharel aurait tendance a conserver dans l'imaginaire collectif, cette paire de sandales compensées se veut bien plus futuro-classique que sagement bucolique.
Il faut dire qu'en choisissant de privilégier un certain minimalisme chic face aux traditionnels patchworks liberty de la marque, Cédric Charlier - dernier designer en date à avoir pris les rênes de la maison parisienne - a su injecter à Cacharel une bonne dose de vitalité ultra contemporaine, permettant à celle-ci de susciter à nouveau l'intérêt.
Il est vrai que formé auprès de Michael Kors et d'Alber Elbaz, le jeune homme avait de quoi susciter un regain d'espoir - celui de redorer le blason de la griffe - chez Jean Bousquet, propriétaire de Cacharel. Or, après deux collections fort bien accueillies par la critique, on peut aujourd'hui considérer le pari comme réussi.
A l'image de ces sandales mixant couleur classique, audace et design à la pointe, Cédric Charlier déroule une nouvelle page de l'histoire Cacharel, dont nous aimerions d'ailleurs bien faire partie. Chaussée de ces talons en plexiglas, les tendances printanières devraient en effet être bien plus faciles à aborder.
En outre, ne dit-on pas que l'allure et le style découlent à plus de 70 % des souliers que l'on porte ? Les créations de Cédric Charlier étant un véritable condensé de points forts fashion, on pourra donc compter sur elles pour rehausser le pedigree de nos tenues.
Associées au duo slim coupé court sur la cheville/chemise en denim, elles remporteront sûrement la bénédiction des gourous du street-style, tandis que mélangées à une baby doll immaculée et à un sac Classic de chez Céline, elles se voudront sobrement romantiques. Enfin, portées avec un pantalon bleu marine cigarette roulotté sur la cheville et un tee-shirt cropped camel, elles se feront élégamment pragmatiques...
Sandales compensées Cacharel, 525 € chez Gravitypope
Par Lise Huret, le 16 avril 2010
Suivez-nous sur , et