Alexander Wang a beau axer son développement sur la diversification - il vient de lancer une mini ligne de sous-vêtements - son talent ne s'en voit pas pour autant dilué. L'homme ne cesse en effet de prouver que sa créativité n'est en rien tributaire de ses choix parfois commerciaux, sa griffe étant parvenue à trouver le parfait équilibre entre avant-garde et maîtrise des enjeux financiers.
Sa ligne d'accessoire en est d'ailleurs une bonne illustration : si d'un côté Wang continue de proposer des sacs à la Coco Duffle en reprenant le gimmick des clous tapissant le fond de ces derniers et en travaillant sur les zips et le cuir souple (de manière à ne pas déstabiliser sa cliente fan de détails rock), cela ne l'empêche pas dans le même temps de changer complètement de registre en créant des sacs années 40 n'ayant plus grand-chose à voir avec l'ADN urbain de sa maroquinerie bankable.
Parmi eux, ce sont les sacs en cuir rigide, au fermoir d'acier et au charme désuet qui apparaissent les plus désirables. Il est vrai que ces sacs box à l'allure vintage ainsi que ce quelques pochettes en cuir matelassé, coloré ou croco possèdent ce qu'il faut de chic néo-classique pour nous faire renoncer sans regret au sac oversize.
Cela dit, les créations de Wang ont beau exhaler un vrai parfum rétro, le jeune homme parvient néanmoins à leur insuffler une âme moins sage qu'il n'y parait. Le traitement de la matière, les anses à clous ou encore le fait de travailler la tranche de ces pochettes comme un carnet de notes pimentent en effet légèrement l'ensemble.
Cependant, si la maroquinerie semble des plus réussies, on émettra quelques réserves au sujet des souliers imaginés par Alexander Wang...
Il faut dire que le styliste a entrepris de les pourvoir de ces fameux talons s'évasant vers le bas qui semblent avoir séduit cette saison certains designers, probablement afin de leur conférer un certain twist décalé. Malheureusement, le résultat est au final peu attractif ; on lui préférera nettement les brogues au coup de pied écrasé, comme replié par l'usage (dont l'humour n'enlève rien au bien aller du soulier en lui-même), ainsi que ces boots au talon compensé joliment effilé.
S'il oscille entre prises de risque stylistiques plus ou moins couronnées de succès et pièces rénovant les standards de la griffe, Alexander Wang peut néanmoins se targuer de nous avoir donné une nouvelle fois envie de consommer ses créations sans aucune modération...
Voir toute la collection : http://www.refinery29.com/alexander-wang-accessories
Par Lise Huret, le 14 avril 2010
Suivez-nous sur , et
Je les avais repéré lors du défilé mais là je les trouve encore plus beaux.