Revenu sur ses terres après plusieurs années d'absence, Burberry semble vouloir renouer avec ses racines british tout en se construisant une nouvelle image moins élitiste, et ce afin de conquérir un marché plus large.
Du coup, le temps où Agyness Deyn se déchaînait devant l'objectif - ce qui donnait naissance à des images dont seuls les modeux les plus érudits pouvaient goûter le message - est clairement terminé. Désormais, ce sont des adolescents à la dégaine chic vaguement rebelle - Matt Gilmour, Max Hurd, Alex Watson ou encore George Craig - qui trustent la pellicule de Mario Testino. Au milieu d'eux, l'égérie de la griffe, Emma Watson, résume à elle seule le nouveau positionnement de Burberry.
Fière de son héritage, la maison anglaise n'entend pas le renier, mais plutôt le dépoussiérer, afin de faire comprendre à la jeunesse que le trench et les carreaux Burberry sont désormais branchés et accessibles. Mettant en scène cinq jeunes anglais à l'allure oscillant entre néo dandy et casual guy, les clichés de Testino ont en effet tout pour renouveler l'attrait du look BCBG chez la jeune génération.
Et cela sans pour autant bousculer les codes "aristo" de la maison : ce n'est pas le petit ami d'Emma Watson qui pose à ses côtés, mais son petit frère, Alex Watson. La complicité fraternelle a ainsi remplacé les relations pop-rock unissant les ex de Burberry - Coco Sumner (la fille de Sting), Merlin Ferry (le fils de Bryan Ferry) ou encore Liam Wade ((le guitariste de Courtney Love) - conférant une image plus sage - mais aussi plus accessible - à la maison de feu Thomas Burberry.
Par ailleurs, le shooting n'oublie pas de faire la part belle aux accessoires. Sur certaines photos, Emma n'hésite pas à accumuler les sacs, et ce sans se soucier du caractère peu naturel et ultra premier degré du rendu final. Cela dit, on ne peut ignorer que pour perdurer dans la conjoncture actuelle, les maisons n'ont souvent pas d'autres choix que de revoir leur degré d'exigence conceptuelle à la baisse, si elles veulent désormais pouvoir toucher le plus grand nombre.
Si la survie de Burberry est à ce prix, il faudra apprendre à se contenter de cette nouvelle génération de publicités, où le produit prend le pas sur l'âme de la griffe. À condition cependant que les défilés de Christopher Bailey conservent cette sublime énergie romanesque auréolant depuis 2001 les collections de la griffe...
Par Lise Huret, le 06 janvier 2010
Suivez-nous sur , et
Emma WATSON et Burberry, très beau duo :)
Comme d'habitude :D