Si ses derniers défilés nous ont laissés quelque peu sur notre faim, les créations design et poétiquement décalées de la Maison Martin Margiela - siégeant actuellement en guest star aussi bien chez Colette que chez Merci - renouent joliment avec les codes maison.
Faisant partie de la ligne 13 de la griffe (réservée aux objets et éditions, alors que la 22 est dédiée aux chaussures et la 6 au prêt-à-porter féminin), celles-ci multiplient les détournements insolites, plongeant instantanément le visiteur/client potentiel/shoppeur de Noël dans un univers de souvenirs universels.
À l'instar des madeleines chères à Proust, la vue des matriochkas immaculées, de la boule à neige oversize ou encore du calendrier brodé sur des toiles de coton rêche (évoquant les trousseaux d'antan) déclenche ainsi sourires mélancoliques, oeillades humides et palpitations joyeuses.
On aime en effet la manière dont ces Willy Wonka du design réenchantent les babioles du quotidien, en les saupoudrant d'espièglerie adulte. Bon point donc pour les équipes de la Maison Martin Margiela, dont le mystérieux leader a quitté le navire ; les objets de la ligne 13 nous prouvent à quel point ce dernier a su leur transmettre sa recette pour étonner, charmer, attirer et intriguer, le tout sans lasser.
Si la neige décide de bouder une fois de plus la nuit du 24 décembre, il se pourrait bien néanmoins que le bas du sapin se voie recouvrir d'une avalanche immaculée signée MMM...
PS : Ceux qui considèrent Martin Margiela comme un visionnaire audacieux ayant osé nous proposer un luxe différent peuvent dès à présent acquérir le livre consacré à son oeuvre (sorti depuis le 7 octobre).
Par Lise Huret, le 07 décembre 2009
Suivez-nous sur , et
Très design, soigneux, et puis ce blanc.
J'aime :D