Certaines tendances devraient être accompagnées de la phrase "À consommer avec modération". En effet, si la mini-jupe en cuir, la cape et même la marinière font partie des best-sellers du moment, elles ne peuvent être arborées sans un minimum de réflexion. Or, ces dernières sont déjà présentes dans la plupart des dressings... Que dire alors des cuissardes qui, en dépit de provoquer plus de catastrophes stylistiques que de mutations positives, se retrouvent en rupture de stock dès que Zara en édite un nouveau modèle ?
L'impact des tendances est tel que l'on oublie parfois de se demander si l'accessoire ou le vêtement en vogue nous est bel et bien destiné. Le phénomène est d'ailleurs assez frappant lorsqu'il s'agit d'une mode ayant fait mouche au sein du showbiz : les personal stylists ne jurent alors que par le must have en question, en affublant chacune de leurs clientes sans réellement se soucier du résultat esthétique. Depuis le mois de septembre, on a ainsi pu dresser une longue liste de "do and don't" en matière de cuissardes, les stars en tous genres ayant - inconsciemment - acceptées de jouer les cobayes...
Il y a tout d'abord celles qui se débrouillent - malgré de jolies gambettes - pour anéantir leur look en moins de temps qu'il n'en faut pour se glisser dans leurs cuissardes griffées.
En optant pour une paire pas assez moulante, qu'elle associe à un slim basique et à une veste de smoking légèrement trop courte, Penélope Cruz apparaît certes dans l'air du temps, mais se retrouve au final dépourvue d'allure.
De son côté, Kelly Lynch a beau avoir choisi le bon modèle de cuissardes (à savoir skinny, sobre et noir), celui-ci perd soudainement tout son attrait lorsqu'il se voit porté avec une mini-jupe à sequins aux découpes halloweenesques. Autrement dit, même lorsque les bonnes fées se sont penchées sur votre berceau, une paire de cuissardes mal portée peut parfaitement réduire vos efforts à néant...
Que dire par ailleurs de ces jolies jeunes femmes qui, croyant trouver un judicieux compromis entre tendance et maîtrise de leur féminité, finissent par opter pour une paire de cuissardes plates ? S'il sera alors difficile de les taxer de vulgarité (un fléau récurrent dans le petit monde des cuissardes), on aura également du mal à trouver leur silhouette désirable. Il faut dire que la loi des proportions régissant les illusions d'optique est toujours aussi implacable : elle exige que la cuissarde soit pourvue d'un talon d'au moins 10 cm, afin d'élancer - et non de tasser - la jambe.
Les adeptes du plat seraient donc plus avisées de renoncer aux bottes de mousquetaires, au profit d'une paire de brogues ou de boots plates à sangles (il semble d'ailleurs que les Pirates de Vivienne Westwood soient en train de redevenir à la mode...).
Puis il y a les intrépides, qui ne voient pas dans leurs rondeurs un facteur limitant pouvant les empêcher de jouer avec la mode comme elles le voudraient. Si l'on admire leur courage et leur vitalité, on ne peut s'empêcher de penser que ce n'est pas en suivant les tendances au pied de la lettre que leur morphologie sera la mieux mise en valeur. Pour preuve : la pulpeuse Khloé Kardashian ne pourrait apparaître plus vulgairement aguicheuse qu'en cuissardes moulantes et mini robe. La jeune femme - qui en est restée au style Pretty Woman - ne semble pas avoir saisi la subtilité du dress code "cuissardes 2010"...
Elle devrait plutôt s'inspirer de Jennifer Hudson qui - même si on l'aurait préféré dans l'une de ses LBD - parvient à être élégante en choisissant une robe couvrant sobrement le haut de ses cuissardes.
Cela dit, les cuissardes ont beau être hautement risquées, elles n'en sont pas moins sublimes lorsque judicieusement portées. Il suffit simplement de garder à l'esprit qu'avec ce genre de bottes longuissimes, plus la tenue sera sobre et casual, plus il y aura de chances pour que celle-ci soit une réussite digne d'être shootée par le Sartorialist.
À l'instar d'Agyness Deyn, on n'hésitera donc pas à miser sur un total look charbon légèrement boyish, faisant ainsi passer notre paire de cuissardes quasi incognito au sein d'un monochrome fashionnement correct. Alexandra Golovanoff, quant à elle, nous prouve que micro robe et cuissardes peuvent très bien s'accorder, à condition de miser sur une pièce discrète version petite fille modèle, le tout relevé d'un perfecto sobre et bien coupé. Pour finir, on note que si l'on désire temporiser nos cuissardes à coup de de maille oversize, on peut sans risque succomber aux plus folles d'entre elles, ce genre de duo illustrant à lui seul le dress code idéal de la cuissarde 2010.
On ne pourrait conclure ces quelques réflexions sur la cuissarde sans évoquer la frêle Emmanuelle Alt, véritable fer de lance de la tendance. Cependant, étant donné la silhouette parfaite de la jeune femme (qui lui permet toutes les audaces), le dress code qu'elle adopte ne reste accessible qu'à une minorité du commun des mortelles...