Le trio est pour le moins intrigant. Mercedes-Benz, Mattel et McDonald's sont en effet les trois sociétés ayant proposé d'injecter les dollars nécessaires à l'organisation de la semaine de la mode new-yorkaise.
Tout d'abord, on a l'impression que Mattel, société américaine ciblant habituellement les 3-10 ans, s'est quelque peu égarée... Cependant, à la lumière de l'actualité de la marque (qui fête actuellement les 50 ans de son produit phare : Barbie), on comprend mieux l'intérêt du label à s'investir dans cette manifestation, d'autant plus que l'anniversaire de la pin-up blonde sera dûment célébré par un défilé composé de toilettes imaginées par de nombreux stylistes…
Si Mattel s'engage sur un sentier quelque peu glissant en s'associant à un monde de la mode jamais à l'abri d'un dérapage en matière de représentation de la femme, le choix du troisième sponsor semble quant à lui complètement incongru. C'est pourtant bel et bien le géant de la malbouffe qui sera présent lors de la semaine du 13 au 20 février…
Certes, ce ne sera pas pour y promouvoir son dernier hamburger, mais plutôt pour dynamiser son nouveau concept, McCafé. Malgré tout, il semble tout de même quelque peu hypocrite - et paradoxal -de permettre à une société faisant l'apologie d'une hygiène de vie discutable d'associer son image à des shows où se pressent les demoiselles les plus body conscious du globe, et dont les mannequins affichent des plastiques exemptes de tout extra calorifique.
Oui mais voilà : en cette période de restrictions budgétaires, les organisateurs n'ont certainement pas les moyens de faire la fine bouche. Aussi faut-il peut-être s'attendre, dans un avenir proche, à voir les fashion week sponsorisées par McCain ou Pizza Hut… Vous avez dit confusion des genres ?
Par Lise Huret, le 10 février 2009
Suivez-nous sur , et