Exit les couleurs flashy, l'humeur est aux teintes diluées, au ton sur ton souris et aux bouquets liberty. Est-ce l'environnement économique, les aléas climatiques ou l'interdiction de fumer dans les lieux publics qui a déclenché cette onde morose ? Allez savoir…
Toujours est-il que le colorama de l'été prochain sera assurément baigné dans un certain spleen trendy. Il s'agira donc de miser sur des couleurs presque fades, d'adopter les panels de gris en tant que nuancier témoin, mais surtout de savoir faire vibrer l'ensemble afin de ne ressembler ni à une octogénaire sur le déclin, ni à une demoiselle maussade. Pour cela, il est primordial de visionner intensément le show Burberry Prorsum et d'identifier les détails permettant aux toilettes gris perle, anthracite et charbon light de ne pas sombrer dans la dépression.
On note ainsi la présence de colliers oversize - venant illuminer l'ensemble d'une touche de fantaisie - et de maxi bracelets déjouant la mélancolie d'un chemisier en dentelle ivoire, et l'on remarque le port des chaussettes dans les escarpins, conférant à la silhouette un brin de modernité. Plus que jamais, les trentenaires sachant jouer avec l'accessoirisation de leurs tenues aux teintes passées ne manqueront pas de subjuguer les passants avec leur élégance nonchalante…
Avant la vingtaine, il semble en effet difficile de suivre à la lettre les préceptes de Christopher Bailey, les robes longueur genou et les étoffes moirées ne seyant guère aux jeunes filles en fleurs. Afin de rester dans l'air du temps tout en le conjuguant à l'aune de leur âge, les adolescentes devront donc mixer la tendance "mélancolie estivale" avec un autre must de l'été : le blue-jeans.
Dès lors, elles opteront pour des pièces en denim délavé et destroy qu'elles marieront à d'autres plus girly, ajoutant de-ci de-là une touche très Laura Ashley, le tout en privilégiant les teintes pastels, nude, en manque de vitamines. Il leur suffira ensuite de casser leur tirelire pour un bob Burberry (qui est assurément le néo panama) afin de finaliser leur look de Verlaine's girl.
Au final, qu'elles soient en train de préparer leur prochaine surprise-party ou sur le point d'acheter un loft parisien, toutes les citoyennes de Fashion Land devront prendre en compte le manifeste burberrien 2009, se replonger dans Les Fleurs du Mal, relire les Poèmes saturniens et substituer l'image de Christopher Bailey à celle de Nicolas Ghesquière...
Par Lise Huret, le 20 janvier 2009
Suivez-nous sur , et
Coco je ne comprend pas le terme de spleen dans ton article,pourait-tu m'eclaircir ????(dsl je dois etre un peu idiote...)