Les propos pessimistes des économistes de tous bords ne semblent pas affecter les projets du sieur Gaultier. En effet, alors que de nombreuses études prévoient un réel ralentissement de la consommation, ce dernier préfère élargir sa cible plutôt que de se mettre au vert.
Accompagné du groupe Zannier (Chipie, Kenzo, Lili Gaufrette, Little Marc Jacobs), le styliste s'est ainsi lancé dans l'élaboration d'un nouvel axone de sa griffe, reliant son univers d'influences patchwork-esque à celui de l'enfance. Il s'agit là d'un vrai défi, car si le couturier est un génie capable de revisiter avec brio les costumes du conte de fées le plus lu aux petites filles (Blanche Neige), il n'a pas encore prouvé qu'il pouvait décliner ses idées version mini size. Or, le secteur est un vrai terrain miné…
En effet, les lignes enfantines issues des grands noms du prêt-à-porter haut de gamme se doivent d'être à la hauteur de leur grande soeur, au risque de décrédibiliser leur géniteur. La tâche n'est cependant pas impossible : Sonia Rykiel Enfant est ainsi parvenu à emballer les petites fashion victims en déclinant pour leurs beaux yeux rayures et strass version fillette, tandis que Marc Jacobs s'est emparé du coeur des modeuses en leur offrant la possibilité de looker leur progéniture avec du Little Marc Jacobs...
Il reste donc à JPG de faire ses preuves en imaginant ce que pourrait être la parfaite garde-robe d'un gamin habillé en Jean Paul Gaultier. À en croire les premières indiscrétions sur le sujet, la ligne est paraît-il un joli mélange entre fonctionnalité, cosyness et créativité. Nous n'échapperons évidemment pas aux basics en jersey de coton rayé à des prix surdosés, mais il se peut que Gaultier ait conçu quelques pièces adorables, justement candides et dotées de cette pointe d'originalité qui fait la magie de ses créations.
Par ailleurs, la collection allant jusqu'à la taille 14 ans, il se peut que certaines d'entre nous - conçue en taille XS - puissent y dénicher une petite pièce en maille signée JPG, sans pour autant faire trop souffrir sa carte Gold…
La première collection est prévue pour l'automne/hiver 2008-2009
Par Lise Huret, le 19 novembre 2008
Suivez-nous sur , et