Plus qu'un sac, ce que les aficionados d'une griffe s'offrent volontiers est une paire de souliers ayant défrayé les chroniques mondaines et illuminé le catwalk. Cette saison, ces demoiselles n'auront que l'embarras du choix, chaque maison semblant avoir boosté son imagination afin de concevoir des escarpins ultra haut perchés, défiant les règles de la gravité et excellant en matière d'inventivité... On note au passage que les compensées opèrent un net recul, tandis que les patins permettant d'accéder à des hauteurs périlleuses sont plus que jamais présents.
Petit aperçu des spécimens les plus captivants :
Chez Celine, c'est un escarpin tout-terrain qui prend le pouvoir, mixant deux univers - l'un ultra glamour (talon aiguille vertigineux) et l'autre ouvertement roots (semelle crantée de boots de montagne) - afin de répondre aux attentes d'une fashionista globe trotteuse. Cette manipulation transstylistique offre un résultat plus que désirable, nous donnant envie de remiser définitivement nos sneakers au placard et d'adopter la néo attitude sporty glam'. Chez Balenciaga, un petit détour en boutique s'imposera afin de comprendre le fonctionnement des "escarpins chaussettes" aperçus lors du défilé. Conçus en semelles bubble gum et talons coniques, ces derniers nous transposent dans une autre galaxie en marge totale des tendances, entre mangas et Star Trek. Si leur portabilité reste une énigme, on apprécie néanmoins leur nature d'OFNI (Objet Fashion Non Identifié) qui a au moins le mérite de nous amuser… Chez Dior, l'accessoirisation est aux citations ethniques. Ainsi, en guise de talons, de multiples Venus Hottentote prennent la pose. Cependant, même si l'idée est originale, le manque d'harmonisation entre le talon "art premier" et le reste de l'escarpin - au glamour facile - fait tomber ces créations dans l'anecdotique.
Chez Givenchy, Riccardo Tisci revisite le concept de la santiag en la pensant escarpin SM. Découpes de flammes et semelles à bouts carrés sont alors au rendez-vous afin de composer la sandale de la parfaite cow-girl urbaine. Si vous n'êtes pas convaincu par le revival western, direction les salles obscures afin de visionner le dernier du genre : "Appaloosa"…
Quant à Stefano Pilati - qui nous proposa une collection YSL toute en fausse simplicité - il ne nous livre rien de moins que la "it" shoe de l'été. Cette mi-botte en grillage de vinyle possède ce qu'il faut d'élégance racée et osée pour nous affoler durablement. Il est donc plus que temps d'aller s'inscrire sur la liste d'attente, qui doit déjà être bien remplie…
©photo : Vogue
Par Lise Huret, le 13 octobre 2008
Suivez-nous sur , et
Sinon, perso, j'ai eu un petit faible pour les folles semelles de Galliano aussi. Des amateurs/trices ?!