Anticonformiste, Rei Kawakubo l'est toujours. Cela ne l'empêche pourtant pas de tenter des aventures allant du mass market à la maroquinerie haut de gamme. Cependant, si sa collaboration avec H&M relève plus du coup de pub que du coup de coeur, il en va tout autrement de son association avec Louis Vuitton. La créatrice évoque ainsi avec émotion ses premiers souvenirs concernant la marque…
C'était il y a trente ans, lorsque celle-ci s'installa au Japon, rendant le luxe français accessible à toute une génération de jeunes femmes. La qualité, le savoir-faire et la symbolique de la griffe au monogramme ravirent alors définitivement le coeur de la jeune styliste. En dépit de n'avoir jamais possédé un article Vuitton, elle a ainsi toujours placé la marque sur un piédestal.
C'est pourquoi lorsque l'idée d'une collaboration Comme des Garçons/Louis Vuitton germe entre Marc Jacobs et Adrian Joffe (le mari de Rei Kawakubo), celle-ci est séduite par le concept, en dépit de posséder un univers diamétralement opposé à celui de la griffe française. Elle allait en effet pouvoir replonger dans ses souvenirs et apposer à ces basics du luxe un peu de sa touche personnelle.
Après avoir collaboré étroitement avec Takashi Murakami et Richard Prince lors des dernières éditions 'arty' du monogramme, Marc Jacobs laissa cette fois-ci Rei Kawakubo seule maître à bord.
Cependant, bien qu'ayant carte blanche, la styliste ne s'est pourtant pas lancée dans une interprétation complètement déjantée des produits Vuitton. Bien au contraire, on sent dans les six pièces constituant la collection une créativité maîtrisée, tout en finesse, honorant les classiques de la griffe. D'ailleurs, Rei Kawakubo n'a pas désiré modifier le monogramme, qui pour elle équivaut à une véritable madeleine de Proust.
Les fruits de cette collaboration (en édition limitée) ne seront malheureusement pas ou peu distribués en France, ceux-ci étant destinés au Japon, afin de célébrer le trentenaire de la marque sur le sol Nippon. Dommage, car le speedy mutant à anses multiples est bien plus intriguant et savoureux que le monogramouflage de Murakami...
La collection Louis Vuitton by Rei Kawakubo compte six pièces dont deux rééditions, deux classiques revisités et deux sacs du soir. Elle sera en vente à Tokyo du 4 septembre à la mi-décembre, dans la boutique éphémère du 5-12-3 Minami.
Par Lise Huret, le 27 août 2008
Suivez-nous sur , et