Sous nos latitudes où le thermomètre joue au yoyo, vestes et cardigans ont le beau rôle, ceux-ci nous permettant de sortir nos toilettes estivales en dépit d'un petit 20°C. D'ailleurs, celles qui ont déniché Le blazer dont nous rêvons toutes n'ont pas de souci à se faire : ce dernier se suffisant à lui-même, peu de vêtements pourraient mettre à mal sa nature de pièce parfaite. Cependant, il en va tout autrement avec le gilet oversize, comme nous le démontrent gracieusement les VIP américaines…
En mariant teintes pastelles, longueurs incertaines et collier mémèrisant, la blonde Reese Witherspoon prend en quelques secondes une bonne dizaine d'années. Son no-look BCBG (aux antipodes de ce que le gilet XXL peut faire de mieux) nous montre clairement que l'on ne peut porter à la légère un vêtement transgénérationnel. En effet, sachant que le gilet mou et flou se trouve tant dans les armoires des modeuses que dans celles des vieilles dames, il est évident qu'il se doit de maîtriser le dress code "loose chic" sur le bout des doigts, s'il désire rester dans le top ten des moins de 25 ans…
Avec Katie Holmes, on se rapproche (mais on en est encore loin) d'une manière flatteuse d'arborer le cardigan. À demi-boutonné et porté à même la peau sur un jean bien fatigué, voilà un moyen sûr de rendre diablement sexy et seyant le plus ennuyeux des cachemires.
Cependant, les stars hollywoodiennes ont bien du mal à arriver à la cheville de certaines fashionistas. D'ailleurs, si l'on désire réellement savoir comment traiter le gilet oversize en plein été, c'est du côté des très inspirées Fashiontoast et Sea of Shoes que nos regards doivent converger. Grâce à elles, on comprend vite que la maille en période estivale doit s'associer avec du court (voire de l'extra court) et avec des pièces ultra casual, le tout relevé d'une pointe d'accessoirisation racée (qui passe souvent par les chaussures).
Ainsi, le gilet sera toujours plus long que le reste du look, de manière à accentuer sa nature de pardessus cosy venant patiner une silhouette girly ou chiciser un ensemble plus street que glamour. La règle d'or étant de toujours dévoiler les jambes au maximum, afin d'équilibrer la silhouette. Comme ses demoiselles, on tient à distance le no look en misant sur des sandales ou boots ayant du caractère.
En résumé, le dress code estival du gilet oversize est clair : on l'associe à nos mini-jupes corolles, à nos shorts destroy ou à une micro robe bustier. On laisse donc aux sexagénaires les joies du twin-set désuet et du mix gilet/pantalon/blouse…
Par Lise Huret, le 16 juillet 2008
Suivez-nous sur , et