En fait, cette collection tombe à point pour renouveler nos imprimés écossais, qui commencent à sentir les prémices de l'obsolescence. Cela peut paraître étrange, tant APC se garde de suivre les tendances, se tenant à bonne distance des modes défrayant la chronique. Cependant, il arrive parfois que la courbe des tendances croise celle de Jean Touitou, ce qui nous permet de mettre en perspective ses créations, qui restent trop souvent l'apanage des initiés.
La collection Madras - qui retient notre attention aujourd'hui tant ses pièces sont divines - est née il y a maintenant quelques années. C'est en regardant un reportage sur un homme d'affaires indien produisant les tissus traditionnels de la région de Madras, que Jean Touitou sentit le potentiel de ce tissage exclusif. Trois semaines plus tard, il se trouvait sur place, accompagné de Jessica Ogden. Il y négocia les termes d'une collaboration devant donner naissance à une collection produite en Inde, désignée par Jessica Ogden et qu'il superviserait.
Depuis 2002, on peut ainsi trouver en boutique une mini ligne Madras, composée de pièces ultra simples mais néanmoins attrayantes. La nouveauté de cette saison est que la collection Madras s'est étoffée, et que Jessica Ogden - tout en créant des vêtements terriblement APC - a su leur insuffler une poésie maîtrisée, conjuguant les imprimés à merveille et renouvelant ainsi nos basics avec cette virtuosité qui semble habiter le label APC…
Par Lise Huret, le 24 avril 2008
Suivez-nous sur , et