Lors du défilé automne-hiver de Marc Jacobs, nous avions remarqué - entre les autres délires de chapelier gravitant sur le podium - ce curieux bandeau morphé. Dans son excentricité, il nous semblait être cependant le plus portable des accessoires de tête présentés ce soir-là. Il faut dire que même si les tricornes de feutre et autres fantaisies à plumes furent du meilleur effet sur scène, nous eûmes quelques difficultés à les imaginer descendre dans la rue.
En étant tout à fait honnête, le bandeau sporty-angélique-disco nous laissait également dubitative. Cependant, nous ne lui avions pas totalement fermé la porte, attendant sagement que l'une de nos gentilles petites lanceuses de tendances s'y risque. Cela n'a pas tardé : plus de 4 mois avant la sortie en boutique de la collection, Mary Kate Olsen s'est débrouillée pour être la première à étrenner le concept de l'anneau-serre-tête glamour. Et si les mauvaises langues sont déjà à l'oeuvre pour attribuer quelques noms cocasses à ce nouvel accessoire, on ne peut s'empêcher de lui trouver un certain potentiel.
Bien évidemment, avec ce genre de nouveauté on risque vite de sombrer dans le ridicule. Pourtant, si l'on sait - comme mademoiselle Olsen - la traiter avec goût et l'assumer pleinement, le ridicule cèdera la place à une silhouette pointue finalement très inspirante.
Entre néo bijou de tête et chapeau conceptuel, le bandeau de Marc Jacobs ne parvient pas à rentrer dans une case. Néanmoins, en dépit de ses origines un rien ringardes (plus branchée disco qu'élégante Parisienne), on a bien envie de tester ce bandeau-pneu dès la rentrée prochaine, afin d'accompagner un look copié collé du défilé Marc Jacobs, voire un des fameux pantalons YSL.
On note cependant qu'il est hors de question de le porter avec une tenue casual cool. En effet, ce bandeau devant être associé à un vestiaire racé aux coupes étudiées, il ne supportera pas l'approximation fashion…
Par Lise Huret, le 17 avril 2008
Suivez-nous sur , et