Loin des podiums, des photos avec les starlettes et des séances de shooting dopées au Pepsi Light, Karl Lagerfeld s'est récemment amusé à flirter avec le politiquement incorrect. Sachant cela, on l'imagine participant à une performance avant-gardiste dans un lieu en passe de devenir The Place To Be, ou en étroite collaboration avec un artiste controversé… Cependant, comme à son habitude, le couturier nous prend à revers et nous surprend encore et encore.
En effet, sa prochaine apparition médiatique ne se fera pas sur TF1 et autres Paris Première, mais dans un univers virtuel, agressif, immoral et violent : le jeu vidéo Grand Theft Auto 4. Le styliste y incarne DJ Karl, son avatar virtuel, qui mixe tout au long du jeu un mélange de dance et de musique électronique, issu de la véritable playlist du maître. Les morceaux sont d'ailleurs entrecoupés de ses commentaires…
On connaissait le besoin quasi obsessionnel du styliste d'être entouré de la nouvelle génération, afin de tenir la vieillesse à distance. Ce dernier fait d'armes prouve à quel point il désire être dans la modernité juvénile, et ce quel qu'en soit le support. D'ailleurs, s'il avoue qu'il ne jouera pas à Grand Theft Auto 4, cela ne l'empêche pas d'être fier d'y être représenté, le caractère subversif du jeu - à une époque où tout tend à être policé - n'étant pas pour lui déplaire…
Par Lise Huret, le 10 avril 2008
Suivez-nous sur , et