Le régime des mannequins

Que de mythes, d'idées reçues et de légendes plus ou moins surannées volètent autour de ce que pourraient bien ingurgiter les filiformes modèles qui, deux fois l'an, arpentent les podiums… Entre feuilles de laitue, sushis et néant total, il est parfois bon de recentrer les choses. Rien de tel qu'un focus sur une semaine type d'une fille à la plastique de sylphide - Catherine McNeil - afin de voir si oui ou non ses habitudes alimentaires sont si éloignées des nôtres…
Catherine McNeil et Agyness Deyn
Catherine McNeil, à en croire les différents palmarès fashion, serait une des filles du moment : elle a séduit Mario Testino, a fait suffisamment de couvertures de Vogue pour être considérée comme une "it" girl, a ouvert et clôturé plus d'un show lors des dernières fashion weeks, et possède ce petit plus de personnalité qui lui prédit quelques belles saisons au coeur des hautes sphères de la mode.
C'est pourquoi, lorsque le New York Magazine s'intéresse d'un peu plus près à son quotidien, c'est avec avidité que l'on décrypte les rituels culinaires de la charismatique Australienne, persuadées que nous sommes d'y trouver les recettes magiques qui nous feront aborder les fêtes sereinement, étant donné que l'on saura comment vivre "slim" le reste du temps.
À en croire le discours ambiant et celui de la jeune femme, pour être mince, il suffirait de manger sainement. En clair, il serait inutile de s'angoisser, de compter calorie par calorie, car tout ne serait qu'une affaire de métabolisme plus ou moins actif. La frétillante Agyness Deyn en serait la preuve : la petite blondie, muse d'Henry Holland, affirme ainsi se nourrir de pizzas, de chili, de bacon, de pancakes… Un brin caricatural, son menu n'est néanmoins pas très éloigné de l'idée qu'on se fait de ces filles qui peuvent "tout manger sans prendre un gramme".
Cependant, à en juger l'alimentation de McNeil, ce ne serait pas le cas de toutes les mannequins.
Elle commence ainsi la journée avec un petit déjeuner léger (quand la belle a le temps d'en prendre un), composé d'une tranche de pain à la banane ou de céréales aux raisins secs. Le déjeuner est son repas principal, qui en début de semaine réjouirait n'importe quel nutritionniste : poisson, chou de Bruxelles, purée de pommes de terre et cheese-cake… Au fil de la semaine, il finit cependant par s'étioler, pour finir par se composer d'une salade et de légumes.
Le dîner sera sauté deux fois, et lorsqu'il ne le sera pas, ce sera un bol de nouilles au poulet. Catherine révèle qu'elle n'aime pas cuisiner, car selon elle lorsqu'on s'affaire derrière les fourneaux, on aurait tendance à en faire trop et donc à manger plus qu'à l'accoutumée. Elle revendique une alimentation saine, et en croquant un cookie au chocolat, se justifie en déclarant que c'est une exception…
Finalement, que ce soit son menu ou celui d'Agyness, entre rigueur draconienne et nourriture régressive, on les jugerait presque familiers, typiques des aléas du quotidien d'une working girl de 25 ans… Elles ne sont ni plus obsessionnelles que celles d'entre nous qui ne jurent plus que par la soupe aux choux lorsque le jean fétiche refuse de se fermer, ni moins "junk food" que celles qui, exténuées, font du Mc Do le traiteur d'un soir.
Elles connaissent aussi bien - si ce n'est mieux - que le commun des mortels les règles diététiques, et tentent de les respecter. Certaines, par la grâce de la fée métabolisme, en sont dispensées, mais la majorité compte ou fait attention comme la plupart d'entre nous. Elles n'ont donc pas de recette magique, c'eut été trop beau…
Par Lise Huret, le 23 novembre 2007
Suivez-nous sur , et
Idées de looks tendance pour quinquagénaire
->EN SAVOIR PLUS
Comment porter la jupe plissée en hiver ?
->EN SAVOIR PLUS
Pantalon gris : avec quoi le porter ?
->EN SAVOIR PLUS
Comment porter la robe noire en hiver ?
->EN SAVOIR PLUS
11 commentaires
Tous les commentaires
proannaIl y a 17 ans
en fait ill faut de moins en moins manger! c cool mais dure dure
RÉPONDRE
DidiIl y a 17 ans
Proanna : Il faut surtout aller consulter un médecin oui, il parraît que c'est ce qu'il se fait quand on est malade, et également arrêter de répendre ce genre de conneries...
RÉPONDRE
irinaIl y a 17 ans
il faut bien avouer que le régime de catherine mcneil est plus que draconien pour la plupart des filles entre 16 et 25 ans encore en croissance et qui apprécient bien plus qu'un cookie au chocolat... on va dire que ce qui est rassurant c'est qu'elle mange au moins. je suis pas nutritionniste mais quoi qu'il en soit, la maigreur n'a jamais été conseillée même si on se nourrit 'sainement' comme elle dit.
RÉPONDRE
gla10Il y a 15 ans
Bin moi j'avoue que je fais parti de celles qui ne prennent pas un gramme après leur repas hyper calorique! Surtout que d'origine antillaise, ce genre de nourriture nous connait. Quoi qu'il en soit moi a l'inverse de bon nombre j'aurai souhaité prendre qques kilos en plus mais bon je m'en plainds pas.
RÉPONDRE
LaratatouilleIl y a 15 ans
Mouais ... je reste très sceptique .. Alors soit disant, les mannequins seraient des personnes qui mangent juste sainement ???
Je veux bien croire qu'une petite partie d'entre elles aient un métabolisme qui leur accorde de manger tout ce qu'elles veulent sans prendre un gramme, ...
Mais cela fait partie d'une toute petite partie d'entre elles !
C'est vrai, les gens maigres, cela existe ...

Mais après, sous entendre que la moitié des mannequins ingurgitent des pancakes a volonté, c'est moyen ! Que fait on alors de celles qui sont décédées "grâce" à leur carrière sur les podiums ? De toutes celles qui ont déclenché de graves problèmes de santé suite à leur anorexie ? Sans compter qu'il y a les anorexiques boulimiques qui ingurgitent cela est vrai une quantité importante de gourmandises ... A la différence assez importante quand même qu'après ces filles là se font vomir !

Je pensais que tout le monde était informé du fait que les mannequins prétendaient toutes soit manger sainement, soit manger tout ce qu'elles veulent .... Ce qui est absolument FAUX !!! Il suffit pour cela de lire des témoignages d'ex mannequins qui expliquent qu'elles prétendent ça pour supporter la difficulté des privations, et pour se protéger vis à vis de l'agence qui les emploie...

Je suis assez surprise, car je ne veux pas qu'on nous fasse croire des choses qui ne sont pas vraies... Une amie à moi, anorexique s'est faite hospitaliser cet été sur Paris. Elle était anorexique, et devenue trop maigre , .. Et c'est à ce moment là qu'elle s'est faite remarquer par une agence de mannequins...

A vous de juger.
RÉPONDRE
LaratatouilleIl y a 15 ans
Je viens de regarder un "fan 2" sur M6 replay qui recadre exactement mon idée :
www.m6replay.fr/#/emissio...
J'espère que cela va marcher ... C'est l'émission du 29 Août.

Je ne comprends pas ce que vient faire cet article , après tous ceux qui montrent l'anorexie sur les podiums ?
RÉPONDRE
nuskaIl y a 14 ans
putain mais merde oh arrétez de vous prendre pour des filles énormes je suis littéralement choquée par votre comportement c'est débile grandissez un peu ....
RÉPONDRE
florianIl y a 14 ans
quand la belle a le temps d'en prendre un, je ne comprendds pas tout là.
RÉPONDRE
MarieIl y a 13 ans
J ai été mannequin et je peux vous dire que chacune d' entre nous avons un regime stricte ! Les jours ou nous avions des défiles nous ne devions rien manger ni boire ca fait gonfler le ventre et surtout bop de laxatifs et je dois le dire de la cocaïne pour parvenir a rester debout lors de ces journées marathon ! Bref une belle vie de merde ! Aujourd hui j ai arrêté ce boulot : je ne prends plus de drogues , je mange comme tout le monde , j essai de me nourrir crrectement mais si je vais au restos je choisis pas la salade et chez mou aussi on trouve des tomates et des tablettes de chocolat , des haricots et des glaces ... Bref il faut simplement avoir un juste milieu ! Mais que du bonheur depuis que j ai arrêté ! Bisous a vous
RÉPONDRE
babooIl y a 13 ans
Bonjour a tous,

Je trouve cela scandaleux d'en plus de rendre les filles anorexique pour que soit disant "elle soit digne de défiler" , que leur fasse prendre de la drogue !! Cela détruit d'avantage la santé ! Ils sont vraiment idiot et complétement a coté de la plaque pour croire que tout ceci est "normal" c'est complétement irresponsable après tout les décès des mannequins !
Aucune vu et réalité sur le monde ! C'est juste 100 % superficielle
RÉPONDRE
unefolleviedemannequin.comIl y a 12 ans
Pour celles qui croient que les pancakes a volonté sont du "bullshitage" de mannequins, je vous assure qu'il existe des filles qui mangent des quantités de cochonneries et qui sont maigrissimes!
Enfin, quand on dit "quantité", ce ne sont pas des portions super-size-me non plus....

Une de mes amies mannequin prend des petits-déjeuners qui vont du hamburger dégoulinant de mayo au sachet de chips noyé dans le fromage fondu.
Elle déteste les légumes et ne mange QUE de la junk food. (ce qui se ressent un peu sur sa peau).
C'est évident que les problemes cardio-vasculaires ne sont pas bien loin...

Ah! Ben justement, en parlant de ca, une amie mannequin de 18 ans a eu une crise cardiaque il y a quelques mois! Heureusement, elle a survécu et se rend compte aujourd'hui qu'alterner les épisodes de malbouffe et de jeune ne sont pas les meilleurs alliers d'une longue vie...

Longue vie, longue vie... Ce qui me fait justement penser a une AUTRE amie mannequin dont les analyses de sang sont celles d'une femme de 70 ans avec problemes de santé.

Et puis, de l'autre coté de la ligne, il y a les filles sages qui n'abusent pas trop, s'autorisent les craquages mais compensent pas un diner plus léger...

Enfin, la diététique mannequinesque est une des choses les plus diversifiées du monde de la mode.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Vous aimerez également
Les androïdes, futures top-modèles ?
Il y a 6 ans - 8
EN SAVOIR PLUS
Les dessous du mannequinat masculin
Il y a 8 ans - 33
EN SAVOIR PLUS
Quand succès rime avec maigreur
Il y a 9 ans - 67
EN SAVOIR PLUS
Instagram @tendancesdemode